Vous êtes ici : Accueil » Séjourner » Sortir » Fête de l’étampage

La fête de l’étampage

Chaque année, le 1er mai, la commune du Marais-Vernier perpétue et célèbre une tradition communautaire séculaire appelée étampage.

Son origine remonte à 1793. A l’époque, le marais appartenait à ses habitants, chacun d’entre eux avait donc le droit d’y faire paître ses bêtes. Le «droit au marais» est apparu en 1790 quand la prairie, qui dépendait de l’abbaye de Jumièges,  fut nationalisée. A l’époque, seuls les exploitants du marais avaient le droit de conduire leur cheptel dans le pré communal d’où l’idée de marquer les animaux pour distinguer celles qui pouvaient pâturer de celles qui n’avaient pas le droit.

Ainsi, les habitants avaient pris l’habitude de marquer leurs animaux au fer rouge. Les étampes étaient ainsi chauffées à blanc dans la forge et les 900 animaux élevés sur la commune étaient marqués des lettres MV (Marais Vernier); les bovins sur une corne et les chevaux sur un sabot, le V tournant d’un quart tous les ans, permettant de dater le marquage et de démasquer les fraudeurs qui plaçaient leur bétail dans les biens communaux .

 

Découvrez ici le reportage de France 3 sur cette fête traditionnelle: