Vous êtes ici : Accueil » » Chemin du Chêne à la Vierge

Chemin du Chêne à la Vierge

C’est après une traversée où vous apercevrez de nombreuses maisons à colombage, que vous atteindrez les bords de la Forêt Domaniale de Montfort. Vous pourrez alors découvrir le magnifique Chêne à la Vierge, qui donne son nom au circuit pratiqué. En effet, cet arbre abrite une statue de la Vierge et autrefois se déroulait à ses pieds une procession venant de la chapelle de Rondemare.

Départ: chemin de Rondemare à Appeville-dit-Annebault ou aire du Val Dallet

Sur le circuit : suivre le balisage jaune (Aménagée en 2014 avec aire de pique-nique: idéal pour une pause sur la randonnée)

Caractéristiques de l’itinéraire

• longueur : 9,4 km, soit 2h20 à pied
  • chemins non revêtus : 64,9%

Difficultés

• dénivelé : 125 m
  • deux bonnes côtes

À voir sur ce chemin en Normandie

• Le hameau de Rondemare : à 2 km de la mairie d’Appeville sur le plateau, le hameau typique de Rondemare avec ses maisons à colombage se situe en bordure d’un vallon et de la forêt de Montfort.
  • Le Chêne à la Vierge à 100 mètres de l’aire du Val Dallet sur la RD vers Appeville-dit-Annebault: c’est l’un des 11 arbres remarquables de la forêt domaniale de Montfort mis en valeur par l’Office National des Forêts.
  • Le château de Brumare : construit au XVIIIe siècle (propriété privée, ne se visite pas). Il est entouré d’un parc comportant de nombreux arbres remarquables, notamment des hêtres de haut jet.
  • La forêt domaniale de Montfort : forme la composante paysagère principale du circuit, surtout dans la 2e moitié du circuit. Mais les vues sur le bocage et la vallée sont très nombreuses au début et vers la fin du circuit. Le plateau agricole et ses hameaux apportent un élément de diversité.

Road Book au départ de Rondemare

1- Sur la place de Rondemare, dos à l’abribus, partez vers la gauche par la petite route entre les maisons. À la fourche, obliquez à droite pour descendre le vallon par un joli chemin creux.

2- En bas, tournez à droite pour longer le fond de la vallée entre forêt et bocage. Au premier croisement, remontez à gauche vers la forêt.

3- En haut, prenez la petite route à droite, puis appuyez à droite à la fourche, tournez à gauche au premier croisement puis à droite.

4- Derrière le château, bifurquez par le petit chemin à gauche qui permet d’admirer la façade arrière du château.

5- Longez la RD à droite, puis tournez à gauche. Continuez tout droit puis obliquez à droite pour retrouver un chemin forestier tout droit.

6- Après le joli petit manoir, descendez dans la forêt à droite. En bas, prenez à droite la Route Forestière du Chêne à la Vierge, toujours tout droit jusqu’à la RD.

7- Traversez la RD légèrement vers la droite pour entrer dans l’aire du Val Dallet (aménagée en 2014) et retrouver un chemin qui longe le vallon entre forêt et bocage.

8- Montez le premier chemin à gauche. En haut, prenez la petite allée à droite qui vous ramène toujours tout droit au hameau de Rondemare.