Vous êtes ici : Accueil » » Chemin de la Guinguette

Chemin de la Guinguette

Durant la période du XIXème siècle, divers arbres remarquables furent plantés au parc du château de Tourville.

Aujourd’hui devenu lycée agricole, un hébergement de groupe y a été mis en place, idéal pour les randonneurs.

Ce parcours propose divers panoramas incontournables, ainsi qu’un passage à travers sources et forêts.

Départ: mairie de Tourville-sur-Pont-Audemer

Sur le circuit : suivre le balisage jaune

Caractéristiques de l’itinéraire

• longueur : 9,7 km, soit 2h30 à pied
  • chemins non revêtus : 60,1 %

Difficultés

• dénivelé : 222 mètres
  • trois côtes assez raides

À voir sur ce chemin en Normandie

• Le parc du château de Tourville (XIXe siècle) qui abrite le lycée agricole privé, sa ferme pédagogique et son hébergement de groupes, idéal pour des randonneurs. Accès libre au parc. Visite possible de la ferme pédagogique pour les groupes.
  • Contact : 02 32 41 11 15
  • Les panoramas sur les vallées de la Risle, du Sébec et de la Tourville sont nombreux sur ce circuit très vallonné.
  • L’eau est particulièrement généreuse dans ces petites vallées : le circuit regorge de nombreuses sources et enjambe des ruisseaux. Au départ, le château a conservé ses douves en eau alimentées par des sources bien visibles à l’arrière du château.
  • Le pressoir communal (près de la mairie, face à l’église) remonté en 2008 par la commune de Tourville pour abriter les animations du village et les activités associatives. En octobre a lieu la Fête de la Pomme et Tradition paysanne.

Road Book du Chemin de la Guinguette

1- Dos à la mairie de Tourville, prenez la route vers la droite. Au cimetière, entrez vers la gauche par la seconde grille, traversez le cimetière (église, jolies tombes) et ouvrez la grille du fond qui donne sur le parc du château. Après avoir fait le tour du château et traversé le parking du lycée, retrouvez la route que vous suivez vers la gauche.

2- Descendez à gauche, passez le pont sur le Sébec puis montez à travers bois sur l’autre versant. En haut, dans la clairière, tournez à gauche et profitez de la vue.

3- Au carrefour de chemins, obliquez à gauche, passez la rivière et traversez la RD 139 (attention à la circulation).

4- Montez le chemin en pente très raide (prenez votre temps). En haut, continuez à gauche dans le bois, puis à la sortie du bois, bifurquez à gauche le long de la plaine.

5- Dans la descente entre forêt et herbages, bifurquez à gauche vers la route. En bas, traversez la route départementale puis la suivre vers la droite sur 100 mètres (attention à la circulation) puis retrouvez un petit chemin à gauche pour franchir la Tourville sur une passerelle.

6- Continuez à monter la petite route à gauche puis le chemin creux. En haut, continuez tout droit aux deux carrefours et descendez dans l’autre vallée.

7- En bas, traversez la RD et franchissez le gué. De retour sur le goudron, prenez la petite route à gauche qui vous ramène tout droit jusqu’au lycée agricole.