Vous êtes ici : Accueil » » Chemin de l'Aventure

Chemin de l’Aventure

Durant votre séjour profitez d’un moment unique lors du passage sur l’ancienne voie ferrée Évreux-Honfleur, désaffectée depuis 1980. Une balade bercée au cœur de l’histoire ferroviaire passée, longée par la rivière du Bec. C’est sur une allée bordée de hêtres et de têtards que se terminera cette escapade.

Départ: parking du stade de football de Pont-Authou

Sur le circuit : suivre le balisage bleu foncé

Un circuit balisé à faire à pied (possible en VTT)

Caractéristiques de l’itinéraire

• longueur : 5,9 km, soit 1h30 à pied
  • chemins non revêtus : 62,2 %
  • forêt : 35 %
  • ancienne voie ferrée : 28,5 %, se décomposant en 1300 mètres (soit 21,7%) sur chemin caillouteux de l’ancien ballast et 400 mètres sur la Voie Verte aménagée

Difficultés

• dénivelée : 70 mètres
  • une seule côte
  • vallonnement : 19,3 % du circuit en montée ou en descente

À voir sur ce chemin en Normandie

• L’ancienne voie ferrée reliait Évreux et la vallée de la Risle jusqu’à Honfleur. Désaffectée depuis plusieurs dizaines d’années, elle a été conservée en chemin sur la première partie du circuit et aménagée en piste cyclable sécurisée dans la dernière partie : c’est la Voie Verte qui relie Pont-Authou et Évreux, soit 42 km de piste pour les vélos ou les rollers.
  • La rivière du Bec accompagne la Voie Verte en venant du village voisin du Bec-Hellouin, l’un des plus beaux villages de France.
  • Quelques arbres remarquables sur le plateau, notamment une double allée de hêtres et de vieux têtards sculptés.

Road Book du Chemin de l’Aventure

1- Dos au parking, traversez la route départementale et longez le trottoir vers la droite. Puis prenez à gauche la route vers le Bec-Hellouin en restant à gauche de la chaussée.

2- Empruntez l’ancienne voie ferrée vers la gauche et traversez tout droit l’ancien passage à niveau (la maison du garde barrière est toujours là).

3- Juste avant le pont en fer, obliquez vers la droite et montez dans les bois.

4- En haut, tournez à droite pour suivre le GR 224 et le chemin de pèlerinage du Mont-Saint-Michel. Suivez ce chemin tout droit entre forêts et prairies.

5- Prenez la RD vers la gauche sur 80 mètres et traversez-la au carrefour pour prendre à droite la petite route « Chemin de la Chambrie ».

6- Dans la plaine, appuyez à droite à la première fourche, puis obliquez à gauche pour rester sur le plateau.

7- Dans le bois, descendez le chemin à droite et toujours tout droit.

8- En bas, prenez la Route Départementale sur 50 mètres et traversez-la à hauteur du pont pour emprunter la petite route « Chemin de la Guillotine » (surnom de l’ancien passage à niveau).

9- Après la rivière du Bec, obliquez à droite pour rentrer en toute sécurité par la Voie Verte.