Vous êtes ici : Accueil » » Chemin de la Tour romane

Chemin de la Tour romane

Ce circuit propose de passer par un bon nombre de bâtiments du patrimoine alentour. Notamment celui de la Tour romane au château de Saint Mards. Crée au XVIe siècle, le château trouve sa particularité dans ses pans de bois, ainsi qu’avec ses multiples cheminées intérieures et sa Tour romane.

Départ: église de Saint-Mards-de-Blacarville ou de la mairie de Pont-Audemer

Sur le circuit : suivre le balisage jaune sur le circuit : suivre le balisage jaune

Caractéristiques de l’itinéraire

  • longueur : 11,3 km, soit 2h45 à pied
  • chemins non revêtus : 61,6 %
  • bord de Risle sur 3 km (soit plus du quart du circuit) : cet élément majeur du paysage donne toute son originalité à l’itinéraire
  • bocage : 25,6 % du circuit est bordé des deux côtés par des haies traditionnelles simples (16,7%) ou plantées sur un talus dessinant ainsi un chemin creux (8,9%). Le bocage est donc un élément du circuit aussi important que les champs ouverts de la plaine
  • forêt présente sur 17,3 % de l’itinéraire

Difficultés

  • dénivelé : 145 mètres
  • une seule vraie côte et quelques petites
  • vallonnement : 44,4 % du circuit en montée ou en descente

À voir sur ce chemin en Normandie

  • Un patrimoine très riche avec le portail en pierre crénelée et le colombier de la Ferme de la Lorie ainsi que la Tour romane, joli manoir aménagé dans le clocher de l’ancienne église de Saint-Mards (la commune est née du regroupement des paroisses de Blacarville sur le plateau et de Saint-Mards dans la vallée qui avait sa propre église).
  • L’ancien chemin de halage qui longe la Risle sur 3 km, soit un bon tiers de l’itinéraire.
  • Les faubourgs de la rive droite de Pont-Audemer dans la côte de Quillebeuf avec ses petites rues tranquilles puis l’ancienne cartonnerie en cours de réhabilitation.
  • Des paysages très contrastés alternant la plaine agricole aux champs ouverts, le bocage de chemins creux au fond du vallon et en bordure de plateau, les bords de Risle sans oublier quelques sections de forêt essentiellement de feuillus (chênes, hêtres, bouleaux, châtaigniers).
  • L’église de Blacarville reconstruite pour l’essentiel au XVe siècle en silex avec angles et encadrements en pierre. De l’époque romane, elle a conservé ses soubassements en arrêtes de poisson et son chœur du XIIIe percé de baies cintrées en pierre du XVIIe ou carrées en brique du XVIIIe. Dans le cimetière: un if remarquable âgé de 750 à 950 ans, de sexe femelle et au tronc creux.

Road Book du Chemin pédestre de la Tour romane

1- Dos à l’église, partez vers la gauche sur la petite route devant l’ancienne mairie. Puis continuez toujours tout droit pour franchir un petit vallon.

2- Au calvaire, tournez à droite, puis appuyez à gauche à la fourche pour traverser la plaine.

3- Devant le colombier, obliquez à gauche et descendez tout droit vers les faubourgs de Pont-Audemer.

4- En bas, prenez le trottoir vers la droite le long de la RD, puis bifurquez tout de suite à droite pour descendre la Rue Leblé puis les escaliers de la Ruelle des Prêtres.

5- Devant l’office de tourisme (autre départ possible), restez sur le même le trottoir et prenez-le vers la droite pour suivre le GR 224.

6- Tournez à droite vers la Rue de la Madeleine puis tout de suite à gauche deux fois pour aller chercher le chemin en bord de Risle.

7- Après être passé sous l’autoroute, arrivé devant la Tour romane, prenez la route à droite, puis tout de suite le chemin à gauche.

8- Dans la montée, obliquez à droite pour quitter le GR et longer la vallée. Après la station de pompage, tournez à droite pour repasser sous l’autoroute par un tunnel.

9- Remontez le vallon toujours tout droit entre prairies et forêt. En haut (jonction avec le tracé du départ), prenez la petite route vers la gauche et continuez tout droit jusqu’à l’église.

Coordonnées

place de l’église 27500 Saint-Mards-de-Blacarville

Itinéraire / Randonnées

Distance : 11,3 km

Niveau : moyen

Durée : 2h45

Dénivelé : 145 m

Départ : Église de Saint-Mards-de-Blacarville

Arrivée : Église de Saint-Mards-de-Blacarville