Vous êtes ici : Accueil » » Chemin des Sarrasins

Chemin des Sarrasins

Balade dans le vallon des Sarrasins à la découverte d’une fontaine perdue en pleine nature. Dominée par la forêt, et le bocage, les panoramas se font nombreux. Vous y trouverez une forte quantité d’arbres remarquables tel que le Chêne à Leude, datant du Moyen-Âge.

Départ: église de Condé-sur-Risle

Sur le circuit : suivre le balisage bleu

Caractéristiques de l’itinéraire

  • longueur : 11,4 km, soit 3h à pied
  • chemins non revêtus : 65,1 %
  • forêt : élément dominant du paysage (39,3 % sur 6 sections)
  • panoramas : 14 représentant plus de 10 % du circuit
  • bocage : 16 sections assez courtes, représentant en tout 27,7 % du circuit

Difficultés

  • dénivelé : 189 m
  • une bonne côte et quelques petites
  • vallonnement : 36,8 % en montée ou en descente

À voir sur ce chemin en Normandie

  • Le charmant village de Condé avec ses maisons à colombage, son église au portail Renaissance. Le mur extérieur de la nef présente une ancienne porte pré-romane.
  • La Fontaine Sarrasin : ancien lavoir perdu dans un vallon isolé, creusé par le Ravin des Sarrasins. Un cours d’eau intermittent qui ne coule qu’après de grosses pluies. Ce vallon a préservé le paysage de bocage traditionnel. Entouré de bois, il présente quelques vieux arbres : tilleul, hêtre, chêne… et une collection de jolis têtards de charme.
  • La forêt est l’élément dominant du paysage (près de 40% du circuit) : une belle futaie associe le chêne et le pin maritime dans le Bois des Marettes. De nombreuses sections de bocage, la traversée de la plaine ouverte ainsi que les panoramas sur la vallée de la Risle et le vallon des Sarrasins apportent une grande diversité de paysages.
  • Le château de la Thillaye, d’époque Louis XIII, présente un élégant damier de briques rouge et noir avec deux jolies échauguettes (sentinelles) d’angle.

Road Book du Chemin des Sarrasins

1- Dos à l’église, partez vers la droite le long du mur en torchis et couvert en chaume. En bas de la petite rue, remontez à gauche. Puis, suivre la Route Départementale vers la droite.

2- Au bout de 500 m, prenez le chemin qui monte à gauche. En haut, obliquez à droite et continuez le chemin tout droit jusqu’au goudron.

3- Au carrefour du Chêne à Leude, prenez la petite route à droite, puis le premier chemin à gauche pour traverser le bois tout droit. En bord de vallée, bifurquez à gauche. À la sortie de la forêt, descendez à droite.

4- Au premier croisement dans la descente, faites un détour à droite pour aller voir la Fontaine Sarrasin (aller-retour par le même chemin). De retour au croisement, reprenez le chemin qui descend à droite et franchissez le vallon.

5- En haut, au croisement de la Forge, prenez la petite route à gauche deux fois et franchissez de nouveau le vallon.

6- Sur l’autre versant, appuyez à droite pour passer à côté du château de la Thillaye. Puis obliquez à gauche pour traverser la plaine par un chemin tout droit.

7- Au croisement de la Courellerie, continuez tout droit pour descendre dans la vallée de la Risle.

8- Au calvaire, prenez le chemin en face. Puis en bas, obliquez à gauche pour rentrer au village de Condé-sur-Risle.

Coordonnées

église 27290 Condé-sur-Risle

Itinéraire / Randonnées

Distance : 11,4 km

Niveau : moyen

Durée : 3h

Dénivelé : 189

Départ : Église de Condé-sur-Risle

Arrivée : Église de Condé-sur-Risle