Vous êtes ici : Accueil » » Chemin des Dours et des Vallées (Version courte)

Chemin des Dours et des Vallées (Version courte)

Un circuit de randonnée remplie de beaux paysages forestiers et de vues exceptionnelles depuis les collines.

Deux domaines sont également notables, le château du Bois Héroult ainsi que le Manoir de la Hennière, deux bâtiments remarquables ayant chacun leur propre histoire à raconter.

Départ: parking de la mairie à Écaquelon

Sur le circuit : suivre le balisage jaune

Caractéristiques de l’itinéraire

• longueur : 8,7 km, soit 2h10 à pied
  • chemins non revêtus : 67,2%

Difficultés

• dénivelé : 140 m
  • quatre petites côtes

À voir sur ce chemin en Normandie

• Un dour est un ruisseau occasionnel, un passage d’eau qui ne coule qu’en période de forte précipitation, bref une sorte d’oued normand. L’été, il est à sec.
  • Des paysages très contrastés : le bocage des chemins creux est très présent surtout dans les endroits vallonnés. La forêt offre de belles sections à l’ombre avec notamment une hêtraie assez majestueuse près du bourg. Ensuite, la plaine présente un paysage assez ouvert de collines avec toujours des bois en arrière-plan.
  • Un patrimoine intéressant avec 2 églises à Saint-Léger-du-Genetey et Écaquelon (l’église Saint Jacques est construite sur une motte féodale), le manoir de la Hennière et quelques bâtiments traditionnels à colombage dont une belle charreterie à côté d’un colombier carré au lieu-dit les Epinays.

Road Book du Chemin des Dours et Vallées

1- Dos à la mairie vers l’église, prenez la route à gauche, puis avant le monument aux morts la petite route vers la gauche qui part dans la campagne. En lisière de bois, tournez à droite pour suivre le dour.

2- Passez sous la voie ferrée et, de retour sur le goudron, obliquez à gauche. Puis, prenez le chemin à droite qui monte entre deux haies.

3- En haut, bifurquez à gauche et passez devant l’église de Saint-Léger-du-Genetey. Après l’église, continuez tout droit le chemin qui franchit un vallon.

4- En haut de l’autre versant, obliquez à gauche au croisement et descendez par la petite route.

5- En bas, franchissez le passage à niveau. Puis, après la voie ferrée, obliquez à gauche. Au croisement, montez par le chemin à droite. En haut, bifurquez à gauche pour traverser le bois toujours tout droit.

6- Presque en bas, tournez à droite pour remonter le long d’une belle haie. En haut, obliquez à gauche pour passer derrière le manoir de la Hennière.

7- De retour sur le goudron, continuez tout droit puis prenez le chemin à gauche qui traverse la plaine.

8- À l’orée du bois, appuyez à droite puis descendez tout droit jusqu’au village d’Ecaquelon.