Vous êtes ici : Accueil » » Chemin du Gué de la Salle

Chemin du Gué de la Salle

Lors de cette balade au cœur des forêts, vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir la maison des Faux Monnayeurs, qui doit son nom aux contrebandiers arrêtés ici même durant la 1ère Guerre Mondiale. Au long de ce parcours, vous profiterez d’une belle alternance de vues panoramiques, chaumières et autres édifices.

Départ: Mairie de Freneuse-sur-Risle

Sur le circuit : suivre le balisage bleu

Un circuit balisé à faire à pied (possible en VTT)

Caractéristiques de l’itinéraire

• longueur : 10,4 km, soit 2h30 à pied
  • chemins non revêtus : 68,2 %

Difficultés

• dénivelé : 140 m
  • une demi-douzaine de petites côtes

À voir sur ce chemin en Normandie

• Le Gué de la Salle : sur la petite rivière de Authou qui prend sa source à Freneuse et se jette dans la Risle vers Pont-Authou. Dans le village, un joli lavoir borde également cette petite rivière.
  • Le village typique de Freneuse avec ses nombreuses maisons à colombage, sa petite église avec une statue de Saint Quentin incrustée dans le mur de la sacristie.
  • La Forêt : forme la composante principale du circuit (plus de 50 % de l’itinéraire), surtout dans la 2e moitié du circuit. Mais les vues sur le bocage et la vallée sont très nombreuses dans la première moitié du circuit.
  • La Maison des faux monnayeurs : est une jolie propriété assez isolée à l’orée de la forêt, (privée, ne se visite pas). Selon la légende locale, des faux monnayeurs y auraient été arrêtés pendant la 1ère guerre mondiale.

Road Book du Chemin du Gué de la Salle

1- Dos à la mairie, partez vers la droite par la petite sente. Après la barrière, prenez à droite pour traverser le village. À l’église, continuez tout droit par la Rue du Lavoir. Et descendez tout droit vers la rivière.

2- Après le lavoir, tournez à gauche en direction des Côtes puis de nouveau à gauche pour remonter la petite vallée. À la fourche, quittez le GR et montez à droite vers le bois.

3- Descendez à gauche pour franchir le Gué de la Salle et remontez soit par le petit chemin longeant un ruisseau par temps sec ou en faisant le tour par la petite route en cas d’inondation de chemin. Puis suivez la route vers la gauche.

4- Quittez la petite route vers la droite pour monter par un chemin creux. En haut, obliquez à gauche. Traversez la Route de Saint-George (RD 137).

5- Bifurquez par le chemin à gauche pour traverser les bois. Aux maisons, continuez tout droit vers la plaine. Au milieu de la campagne, tournez à droite.

6- Après la vierge, appuyer à gauche puis tout droit au croisement par le Chemin des faux monnayeurs. Après la dernière maison, continuez toujours tout droit dans la forêt.

7- Au carrefour de la cabane de chasse, continuez tout droit pendant 600 m, puis obliquez à gauche pour suivre le GR. À la fourche sous les beaux chênes, appuyez à droite puis continuez tout droit.

8- Au bout du chemin, bifurquez à gauche puis à droite pour aller traverser le RD 137. Traversez tout droit par le Chemin de la Forge pour retrouver le village de Freneuse.