Chemin du Val Jouen
Autrefois, c’est devant l’église Saint Martin que le boucher dressait son étal après la messe, sous un if, aujourd’hui devenu millénaire. Sur le chemin, vous aurez l’occasion de tomber sur les vestiges d’un terrain d’aviation allemand datant de la 2nde Guerre Mondiale.
Départ: place du monument aux morts de Triqueville
Sur le circuit : suivre le balisage bleu
Caractéristiques de l’itinéraire
- longueur : 8 km, soit 2h à pied
- chemins non revêtus : 65,4 %
Difficultés
- dénivelé : 135 mètres
- deux bonnes côtes
- vallonnement : 36,2 % du circuit en montée ou en descente
À voir sur ce chemin en Normandie
- Un village typique avec ses maisons en colombage, son église Saint Martin entourée du cimetière à l’ombre d’un if millénaire et creux (dans lequel autrefois le boucher dressait son étal à la sortie de la messe).
- La source du Val Jouen a été mise en valeur par la Communauté de communes qui a dégagée l’ancien lavoir. Autrefois, il y avait aussi une cressonnière.
- Le bocage domine le paysage typiquement normand avec ses prairies, ses haies champêtres et ses maisons en colombage. La forêt est également bien présente le long des pentes abruptes du vallon.
- L’ancien terrain d’aviation allemand de la seconde guerre mondiale présente des vestiges en béton armé encore bien visible à plusieurs endroits.
Road Book du Chemin pédestre du Val Jouen
1- Dos au monument aux morts, partez vers l’église et traversez le ruisseau du Val Jouen.
2- À la Vierge, continuez tout droit le beau chemin qui longe la vallée. Au bout de ce chemin, montez à droite dans la forêt.
3- En haut, empruntez la petite route vers la gauche et obliquez à la première intersection à droite pour traverser la plaine.
4- À la casemate, prenez la route à droite. Au carrefour du Mont Crocq, obliquez à gauche.
5- Tournez au premier chemin à droite pour descendre dans la forêt et franchir à nouveau la rivière.
6- Sur l’autre versant, suivez la route vers la gauche sur près de 800 mètres.
7- Avant le virage serré, obliquez à droite pour découvrir la source et l’ancien lavoir du Val Jouen. Après cette pause rafraîchissante, franchissez la passerelle et montez le chemin creux.
8- En haut, appuyez à gauche pour profiter de la vue puis bifurquez à droite avant de retrouver le chemin à gauche.
9- Descendez à droite toujours tout droit sur le « Chemin des Balais » (autrefois, on y coupait les coudriers pour fabriquer des balais) pour rentrer au village.
Coordonnées
place du monument aux morts 27500 Triqueville