Vous êtes ici : Accueil » » Tour des Étangs (Version courte)

Tour des Étangs (Version courte)

Un petit circuit autour des étangs de Toutainville. Ce site naturel de 80 hectares offre de superbes promenades au bord de l’eau. Une aire de jeux est mise à disposition pour les enfants.

Départ: parking du camping Risle-Seine “Les Étangs” de Toutainville

Sur le circuit : suivre le balisage bleu

Caractéristiques de l’itinéraire

• longueur : 4,9 km soit 1h30 à pied
  • chemins non revêtus : 96,5%
  • deux tiers du circuit au bord de l’eau (66 %)
  • dénivelé: 5 mètres

À voir sur ce chemin en Normandie

• La présence de l’eau est le point fort de ce circuit, surtout sur l’option courte (66% du circuit) mais aussi sur l’option longue avec des panoramas sur la vallée et les étangs ainsi que des vues sur la rivière de la Corbie, sa roue de moulin et les sources.
  • L’option courte permet de découvrir au mieux le site naturel des étangs en faisant le tour complet du site réhabilité par la communauté de communes en 2006. Sans difficulté, ce circuit se parcourt également en toute sécurité (96,5 % de chemins non revêtus fermés à la circulation des véhicules à moteur).

Road Book du Tour des Étangs

1- Dos à la Risle, partez vers le plus grand des étangs que vous longez sur la gauche, en suivant le GR 224. Puis quittez l’étang en tournant à gauche à la fourche pour cheminer entre deux petits étangs.

2- Obliquez à gauche dans l’allée principale vers Pont-Audemer. 400 mètres plus loin, décrochez un peu sur la gauche pour aller voir d’autres petits étangs et retrouver l’allée principale que vous suivez à droite à la première aire de pique-nique.

3- À l’aire de jeux sur le thème de l’aventure, continuez tout droit puis de nouveau tout droit au totem pour découvrir les vergers plantés. Prendre le 2e chemin sur la droite pour retrouver le bord d’un étang et traverser le pont de cordes.

4- Tournez à gauche puis à droite à la voie ferrée. Après les maisons, retrouvez un chemin à droite vers les étangs.

5- Obliquez à gauche pour retrouver le bord du grand étang et enjamber sur des pontons les sources qui l’alimentent. Au passage à niveau, continuez à droite en longeant l’étang vers le club nautique.

6- Tout droit sur l’allée principale puis à droite vers une jolie mare et son ponton. De retour sur une grande allée, prenez à gauche puis entrez dans le bois à droite par les caillebotis et continuez tout droit après le club nautique.

7- Aux barrières, obliquez à droite pour retrouver le grand étang et passer devant les cottages avant de rejoindre le parking de départ.