Le chemin de l’Égyptienne
Au Moyen Âge, dans un vallon profond sur la gauche de la route de Pont-Audemer à Bernay, se trouvait un prieuré placé sous la protection de Sainte-Marie l’Égyptienne. Vous découvrirez une source portant ce nom, mais aujourd’hui seul le nom du lieu-dit a subsisté sur ce chemin de randonnée.
Départ : place du village de Campigny
Sur le circuit : suivre le balisage jaune
Caractéristiques de l’itinéraire
- longueur : 10,5 km, soit 2h30 à pied
- chemins non revêtus : 51,7 %
- le bocage est encore bien présent avec 23,1 % répartis en 11 sections. Mais il a fortement décliné au profit de champs ouverts pour l’agriculture moderne et aussi de l’urbanisation pavillonnaire.
- forêt présente sur 13 % de l’itinéraire en 2 petites sections bien réparties sur le circuit.
- 1 panorama sur la vallée de la Risle sur 380 m, soit 4 % du circuit, plus quelques vues sur le vallon de l’Égyptienne.
Difficultés
- dénivelé : 120 mètres
- deux bonnes côtes
- vallonnement : 35,3 % du circuit en montée ou en descente
À voir sur ce chemin en Normandie
- Le paysage change souvent tout au long du circuit, alternant le bocage des haies traditionnelles, la forêt sur les pentes des vallées et les champs ouverts de la plaine agricole.
- L’église de Campigny présente un original clocher à dôme campaniforme couvrant une élégante tour carrée alliant la brique, la pierre et le silex et surmontée d’un lanternon (XVIIIe siècle). Sur la place ont aussi été mis en valeur un ancien lavoir et le tour en grès d’un broyeur à pommes.
- Le château de la Motte se devine derrière la haie. À plusieurs endroits, de belles maisons à colombage, parfois couvertes en chaume, sont également bien visibles.
- La source de Sainte Marie l’Égyptienne n’est plus visible du chemin. Mais réputée miraculeuse, elle donnait lieu à un pèlerinage et un prieuré avait même été érigé au Moyen-Age. Seul le nom du lieu-dit a subsisté.
- Le lavoir de Lillebec, joliment ouvragé en brique, est alimenté par une source généreuse en toute saison.
Road Book du Chemin pédestre de l’Égyptienne
1- Dos à la mairie, partez vers la droite sur la petite route en direction du restaurant « le Petit Coq » et continuez toujours tout droit jusqu’à entrer tout droit sur un chemin en cailloux.
2- Descendez tout droit à travers bois. En bas, au Val normand, prenez le chemin en face pour suivre la vallée.
3- Devant le château la Motte (n°479), montez par la petite route. Suivre la RD à droite sur quelques mètres et tournez tout de suite à droite pour retrouver un chemin piétonnier qui contourne les maisons.
4- À la croisée des chemins, continuez tout droit, puis suivez la Route Départementale à gauche sur 80 m et prenez le chemin creux à droite. Au goudron, continuez tout droit.
5- En bas, appuyez à droite dans l’impasse et franchissez la Véronne sur une petite passerelle. Au bout du chemin du milieu, montez à droite.
6- En haut, tournez à gauche Rue Jean Joly et après la pépinière, prenez le premier chemin à droite. À la fourche, appuyez à droite du beau chêne.
7- Dans la plaine, suivez le chemin en face vers les éoliennes. Puis à la fin de la haie de droite, bifurquez à droite. Au goudron, bifurquez à gauche puis à droite au Chemin de la Pommeraie.
8- Après le petit manoir, obliquez par le premier chemin à gauche pour retrouver un coin de bocage. De retour sur le goudron, continuez tout droit puis à droite à la sortie du Chemin de la Varenne en direction du clocher du village.
9- À la fourche, appuyez à gauche Chemin Doviliers puis tournez à droite Chemin du Breuil pour revenir dans le village.
Coordonnées
mairie 27500 Campigny