Vous êtes ici : Accueil » » Chemin des Cloches de Corneville

Chemin des Cloches de Corneville

La notoriété des Cloches de Corneville trouve son origine dans  l’opéra-comique du même nom écrit par Robert Planquette en 1877. Œuvre basée sur une légende Normande date de la guerre de 100 ans durant laquelle les Anglais pillèrent l’abbaye de Corneville. Ils chargèrent le trésor et les cloches dans une barque qui chavira à cause de leur poids. Les moines récupérèrent le trésor et les cloches exceptée une seule que l’on ne retrouva jamais. Selon la légende, lorsque les cloches de l’abbaye sonnèrent à nouveau, celle restée au fond de la Risle répondit au carillon de Corneville. Robert Planquette s’inspira de cette légende pour composer la célèbre opérette « Les Cloches de Corneville ».

C’est aujourd’hui dans une ancienne auberge animée le week-end que l’on peut retrouver ces cloches. Le carillon est ouvert sur demande aux visites.

 

Départ: mairie de Corneville-sur-Risle

Sur le circuit : suivre le balisage jaune

Caractéristiques de l’itinéraire

  • longueur : 10,5 km, soit 2h30 à pied
  • chemins non revêtus : 75 %
  • forêt : 26,4 %, sur 7 section
  • bocage : 22 % du circuit encadré de haies traditionnelles (13,4 %) ou de talus plantés dessinant un chemin creux (8,6 %).
  • 6 panoramas (dont un long d’un kilomètre sur la vallée de la Risle) représentant 15,5 % du circuit.

Difficultés

  • dénivelé : 180 mètres
  • trois côtes

À voir sur ce chemin en Normandie

  • Le carillon Cloches de Corneville (inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques) dans l’ancienne auberge : rendu célèbre par l’opérette de Robert Planquette, le carillon peut se visiter sur demande pour les groupes (06 66 83 36 36). Restauration et animations le week-end.
  • Un patrimoine très riche avec notamment une ancienne abbaye (propriété privée visible de l’entrée de l’église, ne se visite pas), jolies chaumières et maisons de maître.
  • Des arbres têtards aux formes sculptées : les plus spectaculaires se situant entre forêt de bocage dans une grande ligne droite avant la dernière descente.
  • Les panoramas sur la vallée de la Risle offrent parmi les plus belles vues de cette large vallée à fond plat avec ses prairies grasses bordées de haies d’arbres, un paysage typiquement normand.
  • La Vieille Vallée a gardé son paysage traditionnel de bocage avec de superbes haies de charmes têtards, tandis que le boisement en partie résineux du versant est offre un paysage plus vosgien que normand.

Road Book du Chemin des Cloches de Corneville

1- Dos à la nouvelle mairie illustrant la célèbre opérette, partez vers la droite, puis tout droit devant l’école. A la place Emile Letellier, tournez à droite.

2- En haut de la rue, obliquez à gauche et traversez la RD 675 sur le passage clouté, puis restez sur le trottoir vers la gauche et prenez le premier chemin à droite qui monte tout droit.

3- Tout en haut, bifurquez à droite par un chemin creux. Au croisement avec le GR, descendez à droite vers le vallon boisé.

4- En bas, traversez le dour (ruisseau intermittent) et remontez tout droit sur l’autre versant. Empruntez le tunnel sous la RD 675 en toute sécurité. En haut, obliquez à droite.

5- De retour sur le goudron, prenez la petite route à gauche puis bifurquez tout de suite à droite sur le Chemin des Houx. Au bout, appuyez à gauche pour rester sur un chemin puis, après la mare, tournez vers la droite.

6- Devant la ferme, prenez la petite route à gauche pour descendre vers de superbes vues sur la Vieille Vallée. En bas, continuez tout droit pour monter à travers bois.

7- En haut, de retour sur le goudron, tout droit au croisement par le Chemin des Pervenches. Après un coude à droite, bifurquez à gauche pour cheminer tout droit entre forêt et bocage. Au carrefour en T, appuyez à droite.

8- Quittez le GR vers la droite pour descendre par la forêt vers la vallée de la Risle, toujours tout droit. A la sortie du bois, appréciez les longs panoramas.

9- Traversez la RD 130 (attention à la circulation) et continuez toujours tout droit en direction du centre du village.

Coordonnées

mairie 27500 Corneville-sur-Risle

Itinéraire / Randonnées

Distance : 10,5 km

Niveau : moyen

Durée : 2h30

Dénivelé : 180 m

Départ : Mairie de Corneville-sur-Risle

Arrivée : Mairie de Corneville-sur-Risle