Vous êtes ici : Accueil » » Chemin de l’Abbaye

Chemin de l’Abbaye

Ce circuit à travers bocage et forêt saura ravir les randonneurs à la recherche de paysages typiquement normands.

En effet, les panoramas sur la vallée de la Risle sauront éveiller la curiosité pour ce paysage emblématique de la région.

Départ: mairie de Corneville-sur-Risle

Sur le circuit: suivre le balisage vert

Caractéristiques de l’itinéraire

• longueur : 7,7 km soit 2h à pied
  • chemins non revêtus : 67,4 %
  • bocage : 26,5 % du circuit encadré de talus plantés dessinant un chemins creux (10,6 %) ou de simples haies traditionnelles (15,9 %)
  • forêt : 32 %, en 5 passages
  • panorama : 16,5 % en 4 endroits dont une longue section d’1 km sur la vallée de la Risle

Difficultés

• dénivelé : 115 m
  • deux bonnes côtes
  • vallonnement: 50 % du circuit en montée ou en descente

À voir sur ce chemin en Normandie

• La Vieille Vallée a gardé son paysage traditionnel de bocage avec de superbes haies de charmes têtards dans le fond du versant ouest et le long de la route, tandis que le boisement en partie résineux du versant offre un paysage plus vosgien que normand.
  • Les panoramas sur la vallée de la Risle offrent parmi les plus belles vues de cette large vallée à fond plat avec ses prairies grasses bordées de haies d’arbres, un paysage typiquement normand.
  • L’ancienne abbaye : accolé à l’église, en bord de Risle, le château correspond aux bâtiments du XVIIIe siècle d’une abbaye fondée au Moyen-Age (propriété privée visible de l’entrée de l’église, ne se visite pas).

Road Book du Chemin pédestre de l’Abbaye

1- Dos à la nouvelle mairie illustrant la célèbre opérette des Cloches de Corneville, partez vers la droite, puis tout de suite à droite. À la Route Départementale 130, prenez le trottoir à gauche, puis traversez la RD pour monter vers la forêt.

2- Dans le Bois de l’Abbaye que vous traversez perpendiculairement à la vallée, continuez toujours tout droit.

3- À la sortie du chemin, bifurquez à droite sur la petite route.

4- Après le coude à gauche et la ferme, obliquez à droite et continuez tout droit sur le chemin qui offre de superbes vues sur la Vieille Vallée.

5- En bas du chemin creux, continuez tout droit pour monter à travers bois. En haut, de retour sur le goudron, tout droit au croisement.

6- Après un coude à droite ,bifurquez à gauche pour cheminer tout droit entre forêt et bocage. Au carrefour en T, appuyez à droite.

7- Quittez le GR vers la droite pour descendre par la forêt vers la vallée de la Risle, toujours tout droit. À la sortie du bois, appréciez les longs panoramas.

8- Traversez la RD en faisant très attention à la circulation automobile et continuez tout droit en direction du centre du village.