Vous êtes ici : Accueil » » Chemin de Malhortie

Chemin de Malhortie

C’est lors de cette petite randonnée que vous aurez l’occasion de voir défiler un patrimoine très varié, alternant entre églises, manoirs et forêts. L’une de ces églises (au nombre de deux) a su garder sa nef romane en parfait état, et ceux, depuis le XIIIème siècle.

Départ: mairie de Touville-sur-Montfort

Sur le circuit : suivre le balisage bleu

Un circuit balisé à faire à pied (possible en VTT)

Caractéristiques de l’itinéraire

• longueur : 5,7 km, soit 1h30 à pied
  • chemins non revêtus : 56 %
  • forêt est présente sur un quart du circuit (22,6 % sur 6 sections)
  • nombreux panoramas : 14, représentant plus de 10 % du circuit
  • bocage très fréquent, avec 11 sections assez courtes, représentant en tout 26,9 % du circuit

Difficultés

• dénivelé : 93 m
  • deux côtes
  • vallonnement : 56,5 % en montée ou en descente

À voir sur ce chemin en Normandie

• Un patrimoine très varié : deux églises, des maisons de maître, des chaumières typiquement normandes mais aussi deux manoirs totalement différents dans le village de Touville (en colombage d’époque Renaissance devant l’église, et, en fin de circuit, une villa de style Belle Époque comme on en voit à Deauville).
  • Des paysages très contrastés : la forêt sur un quart du circuit forme la composante la plus homogène sur deux longues sections en pente. Ensuite, le bocage des chemins creux alterne avec des passages en plaine assez ouverts et des hameaux habités.
  • Deux ponts inattendus jalonnent l’itinéraire, enjambant une rivière sèche (qui se transforme en petit torrent les jours d’orage) ou la voie de chemin de fer sur un bel ouvrage en pierre et brique.
  • L’église de Touville a conservée sa nef romane du XIIIe siècle et a été embellie au XVIe siècle par des baies géminées flamboyantes et un élégant porche en colombage.

Road Book du Chemin de Malhortie

1- Dos à la mairie, suivez vers la droite la petite route en direction de l’église. Devant l’église, appuyez à droite.

2- Au croisement, prenez le chemin à gauche le long d’une jolie haie de têtards. A l’entrée de la forêt, descendez tout droit.

3- À la sortie du bois, retrouvez le goudron et obliquez à gauche.

4- Au carrefour, tournez à droite, traversez la voie ferrée puis montez vers la gauche.

5- En haut, continuez tout droit puis prenez le premier chemin à gauche qui redescend à travers champs et enjambe la voie ferrée sur un joli pont. Remontez le bois..

6- À la sortie de la forêt, après un petit tour de l’église de Bosc-Renoult, reprenez la petite route tout droit.

7- Bifurquez à gauche au petit bois pour traverser la plaine et retrouver le village de Touville.