Vous êtes ici : Accueil » » Chemin de la Vieille Vallée

Chemin de la Vieille Vallée

C’est dans ce paysage très contrasté que vous pourrez admirer toute la beauté du territoire depuis les champs ouverts sur les plateaux, en passant par les coins de bocage bordés par les maisons en colombage traditionnelles.

Le passage devant la Grange (très belle bâtisse du XIXème) sera un bon moyen de clore cette randonnée.

Départ: mairie de Colletot

Sur le circuit : suivre le balisage bleu

Caractéristiques de l’itinéraire

• longueur : 6,7 km, soit 1h40 à pied
  • chemins non revêtus : 64,8 %
  • forêt : 32,5 %, sur 2 longues sections
  • bocage : 20 % du circuit encadré de talus plantés dessinant un chemin creux (14 %) ou de haies traditionnelles simples (6 %)
  • 2 panoramas originaux représentant 17,4 % du circuit

Difficultés

• dénivelé : 100 mètres
  • une bonne côte et deux petites

À voir sur ce chemin en Normandie

• La Vieille Vallée : bordée de jolies charmilles (charmes taillés en têtards et souvent plessés) plantées sur un talus, une petite route sillonne le fonds d’un vallon qui descend vers la vallée de la Risle. Sur la pente ouest : des herbages assez ouverts avec quelques haies d’arbres. À l’Est : une forêt dominée par les résineux. Depuis le chemin, le panorama évoque davantage les Vosges que la Normandie.
  • Le paysage très contrasté des champs ouverts sur le plateau à la forêt en bord de vallée en passant par des coins de bocage préservés avec leurs haies champêtres et leurs maisons en colombage. De très beaux arbres jalonnent le parcours que ce soit dans le bocage, la forêt ou aux abords du château (châtaigniers, hêtres, cèdres, chênes…).
  • L’église Saint Denis construite au XVIIe siècle, son vieux cimetière , et son ancien presbytère en colombage dominent la petite vallée. Le porche à pans de bois de l’église servit de mairie au XIXe siècle.
  • Un patrimoine superbe avec, en plus de l’église Saint Denis, un manoir en brique, pierre et colombage au bord d’une grande mare ainsi que l’ancienne grange en brique et pierre réaménagée en salle de réceptions (06 32 67 84 67). Derrière la mairie, le long du raccourci, on aperçoit aussi un joli pigeonnier en colombage et brique.

Road Book du Chemin de la Vieille Vallée

1- Dos à la mairie, partez vers la gauche sur la petite route et continuez tout droit pour descendre par la petite vallée.

2- Tournez à droite pour monter vers l’église, puis obliquez à gauche après l’église.

3- Continuez le chemin tout droit puis tout de suite à gauche pour apprécier le paysage.

4- Au carrefour avec le GR 224, obliquez à gauche pour descendre dans la Vieille Vallée et remontez dans la forêt sur l’autre versant.

5- En haut, quittez le GR en bifurquant à gauche à la sortie du bois pour emprunter un beau chemin creux qui traverse tout droit un vallon et une belle hêtraie.

6- À la sortie du bois, obliquez à droite. Dans la plaine, bifurquez à gauche.

7- Au goudron, appuyez à gauche et suivez la petite route tout droit devant la belle mare. Puis, à la sortie du hameau, bifurquez à gauche vers l’impasse.

8- Après la Grange, tournez à droite puis prenez tout de suite le premier chemin à gauche qui vous ramène à la mairie par la petite route à gauche.