Vous êtes ici : Accueil » »  Chemin des Dours et des Vallées (Version longue)

 Chemin des Dours et des Vallées (Version longue)

Un circuit de randonnée jalonné de beaux paysages forestiers et de vues exceptionnelles depuis les collines.

Deux domaines sont également notables, le château du Bois Héroult ainsi que le Manoir de la Hennière, deux bâtiments remarquables ayant chacun leur propre histoire à raconter.

 

Départ: parking de la mairie à Ecaquelon ou église de Saint-Léger-du-Genetey ou église ou mairie de Bosc-Regnoult-en-Roumois)

Sur le circuit : suivre le balisage jaune

Caractéristiques de l’itinéraire

  • distance : 12 km (raccourci possible pour une version courte : 8,7 km), soit 3h à pied
  • chemins non revêtus : 65,2%

Difficultés

  • dénivelé : 140 m
  • quatre petites côtes

À voir sur ce chemin en Normandie

  • Un dour est un ruisseau occasionnel, un passage d’eau qui ne coule qu’en période de forte précipitation. Bref une sorte d’oued normand. L’été, il est à sec.
  • Des paysages très contrastés : le bocage des chemins creux est très présent surtout dans les endroits vallonnés. La forêt offre de belles sections à l’ombre avec notamment une hêtraie près du bourg. Ensuite, la plaine présente un paysage assez ouvert de collines avec toujours des bois en arrière-plan.
  • Un patrimoine intéressant avec 4 églises à Saint-Léger-du-Gennetey, Bosc-Renoult-en-Roumois et Écaquelon (l’église Saint Jacques est construite sur une motte féodale), le manoir de la Hennière et quelques bâtiments traditionnels à colombage dont une belle charreterie (ou carterie) à côté d’un colombier carré au lieu-dit les Epinays.

Road Book Chemin des Dours et des Vallées

1- Dos à la mairie vers l’église, prenez la route à gauche, puis avant le monument aux morts, tournez à gauche par la rue Saint Jacques qui part dans la campagne. En lisière de bois, tournez à droite pour suivre le dour.

2- Passez sous la voie ferrée et, de retour sur le goudron, obliquez à gauche. Puis, prenez le chemin à droite qui monte entre deux haies.

3- En haut, bifurquez à gauche et passez devant l’église de Saint-Léger-du-Genetey. Après l’église, continuez tout droit le chemin qui franchit un vallon.

4- En haut de l’autre versant, appuyez à droite puis bifurquez au premier chemin à gauche.

5- En bas, franchissez le passage à niveau sur un joli pont et remontez sur l’autre versant à travers bois.

6- En haut, tournez à droite pour passer devant l’église de Bosc Renoult et suivez la RD 709 tout droit. Après la mairie, obliquez à gauche deux fois par le Chemin du Poirier à la Vierge.

7- Dans la plaine, bifurquez à gauche. De retour sur le goudron, prenez la petite route vers la droite puis, tout de suite, entrez dans le bois par le chemin à gauche.

8- À Touville-sur-Montfort, empruntez la petite route vers la gauche puis à droite de l’église : le Chemin de l’Église. Au bout du goudron, prenez le chemin à gauche.

9- À l’entrée du bois, bifurquez à droite pour traverser le bois toujours tout droit.

10- Presque en bas, tournez à droite pour remonter le long d’une belle haie. En haut, obliquez à gauche pour passer derrière le manoir de la Hennière.

11- De retour sur le goudron, continuez tout droit puis prenez le chemin à gauche qui traverse la plaine : le Chemin Marchand.

12- À l’orée du bois, appuyez à droite puis descendez tout droit jusqu’au village d’Écaquelon.

Coordonnées

mairie 27500 Écaquelon

Itinéraire / Randonnées

Distance : 12,7 km

Niveau : moyen

Durée : 3h

Dénivelé : 140 m

Départ : Mairie d'Écaquelon

Arrivée : Mairie d'Écaquelon