Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Pont-Audemer petite Venise Normande

Pont-Audemer petite Venise Normande

« Il y a onze lieues de Rouen à Pont-Audemer ; nous y sommes venus coucher. J’ai vu le plus beau pays ; j’ai vu toutes les beautés et les tours de cette belle Seine pendant quatre ou cinq lieues, et les plus agréables pays du monde ; ses bords n’en doivent rien à ceux de la Loire ; ils sont gracieux, ils sont ornés de maisons, d’arbres, de petits saules, de petits canaux qu’on fait sortir de cette grande rivière : en vérité, cela est beau… » écrivait Madame de Sévigné à Madame de Grignan le 2 mai 1689, alors qu’elle séjournait à Pont-Audemer

Les plus beaux détours de France

Villes et Villages Fleuris

Au cœur de la Normandie, aux portes de Paris et du Pays d’Auge, à 1h des plages du débarquement et de Giverny, la ville de Pont-Audemer, labellisée 4 fleurs, 5@, et classée parmi les Plus Beaux Détours de France, est implantée dans le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande.

 

 

Un patrimoine où se mêlent tradition et modernité architecturales

Blottie dans la vallée de la Risle, Pont-Audemer recèle de trésors qu’il faut découvrir en se perdant dans les ruelles médiévales et venelles. 

Construite entre deux bras de la Risle et surnommée aujourd’hui la « Petite Venise normande », Pont-Audemer a gardé ce charme très particulier, mélange de ruisseaux, demeures bourgeoises, maisons à colombages et bâtisses normandes. Tout en flânant, vous découvrirez les anciens séchoirs des tanneries, les somptueux hôtels particuliers, les encorbellements des maisons à pans de bois des 15ème et 16ème siècles, ses passages et ses impasses. Vous irez à la rencontre du reflet des façades et de la lumière dans l’eau qui s’écoule paisiblement dans les canaux, enjambés par des petits ponts de pierre.

La ville de Pont-Audemer a entrepris depuis quelques années de nombreux travaux dans le but de réaménager son centre historique et d’étendre ses quartiers ouest. Cela constitue un atout certain, avec l’aménagement des quais, de lieux de vie et de promenades autour des étangs. Ces aménagements ont tous la particularité de répondre à des exigences architecturales : le développement durable, la prise en compte du patrimoine existant, et la valorisation du cadre de vie.

Une ancienne cité de tanneurs

Thierry Hermès apprenti sellier à Pont-Audemer petite Venise normande

Thierry Hermès apprenti sellier à Pont-Audemer petite Venise normande

Les tanneurs lavaient et tannaient les peaux dans les nombreux canaux qui sillonnent la ville de Pont-Audemer. Ville pittoresque, Pont-Audemer n’a pas fini de vous surprendre. Ses richesses sont aujourd’hui les témoins d’un passé économique riche. Cette ancienne cité gauloise est implantée très naturellement au croisement de la Risle et de la voie romaine reliant Lisieux à Lillebonne. La ville d’abord Duos Pontes puis Pons Audomaris, devient très vite un carrefour important pour le commerce de la région. Depuis toujours, Pont-Audemer est réputée pour la qualité de ses cuirs, équipant même l’armée de Guillaume le Conquérant. Cette activité est à l’origine du réseau de canaux sillonnant la cité, où étaient lavées les peaux.

Au XVIIIème siècle, des ouvriers anglais et leurs familles sont venus s’installer à Pont-Audemer. Ils apportèrent des techniques nouvelles sur le tannage des cuirs, pourtant spécialité de la ville depuis le Moyen-âge. D’ailleurs, c’est ici que vécut Thierry Hermès le fondateur de la maison Hermès de Paris, venu de Prusse pour y travailler chez un artisan sellier en 1821.
L’évolution du début du XXème siècle génère une activité commerçante encore plus forte. Ainsi on y vient de toute la Normandie. La ville prospère alors et s’embourgeoise. Les hôtels particuliers attestent de cet «âge d’or».

Raconte-moi Pont-Audemer !

 

Pour découvrir la ville en autonomie, son architecture et son histoire Téléchargez le circuit patrimoine de Pont-Audemer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Balade urbaine dans Pont-Audemer

architecture contemporaine dans Pont-AudemerCette balade urbaine propose de découvrir douze réalisations architecturales contemporaines. Ces places, lieux publics ou logements ont tous la particularité de répondre à des exigences de développement durable, de prise en compte du patrimoine existant et de valorisation du cadre de vie.

Des trésors de curiosités et de gourmandise !

Le Mirliton, spécialité pâtissière de Pont-Audemer petite Venise normande

Visiter Pont-Audemer vous aura sans doute laissé un petit-creux et l’envie de partager le souvenir de l’une des spécialités gourmande de la ville : Le Mirliton (délicieux biscuit de pâte à cigarette fourré de crème pralinée). Dégustez aussi le pommeau de Normandie (mis au point à Pont-Audemer). Ou bien suivez la recette de la tarte aux pommes de Pont-Audemer … Découvrez ici toutes nos gourmandises et les endroits où vous les procurer !