Chemin des 3 Clochers
Le chemin des 3 Clochers propose une multitude d’édifices religieux, parcourant sept siècles d’histoire (du XIème au XVIIIème). Vous pourrez y retrouver les 3 églises correspondant au nom du chemin des 3 Clochers.
Un circuit hors des sentiers battus qui ravira les randonneurs à la recherche de calme et de tranquillité.
Sur le circuit : suivre le balisage mauve
Départ: place du village de Flancourt-Catelon ou parking du foyer rural d’Illeville-sur-Montfort
Caractéristiques de l’itinéraire
- longueur : 11 km, soit 3h à pied
- chemins non revêtus : 80,5 %
Difficultés
- dénivelé : 110 m
- deux petites côtes mais pas de vraie difficulté
À voir sur ce chemin en Normandie
- Le colombier octogonal en colombage du XVIIIe siècle (propriété privée).
- La forêt domaniale de Montfort : ce court passage présente de beaux arbres de haut jet et contraste fortement avec le paysage de campagne ouverte qui domine sur le circuit qui comprend aussi des sections de bocage avec des talus plantés d’arbres.
- L’église Saint Médard à Illeville-sur-Montfort (XVIe siècle) : porche en pierre de style mi-gothique mi-Renaissance surmonté de gargouilles sculptées.
- L’église Saint Lubin à Catelon (XIe et XVIIIe siècles) : portail roman, cimetière arboré avec des cyprès et un bel if.
- Les manoirs de Candos (colombage, XVIIIe siècle) et de Landry (du XIe au XVIe siècle), avec sa tour ronde médiévale en pierre de taille, son logis alliant brique, pierre et colombage.
- L’église Saint Ouen (XVIe au XVIIIe) présente une lucarne près du clocher (originale pour une église) ainsi qu’un vieux cimetière ceint d’un mur en terre.
- La Vierge à l’enfant, Notre Dame de France, placée à l’entrée du bourg en mémoire de la Libération.
Road Book au départ de la place de Flancourt
1- Dos à l’épicerie, partez vers la droite, traversez la RD devant l’école et suivez le trottoir vers la droite sur 100 mètres, puis prenez le chemin à gauche (Allée du 11 novembre).
2- De retour sur le goudron, continuez tout droit la Rue des Manoirs puis tout de suite obliquez par le chemin à droite et suivez tout droit la Rue du colombier.
3- Au panneau du lieu-dit « le Tac », bifurquez par le premier chemin à gauche pour traverser la plaine.
4- À la sortie du chemin, prenez la petite route à droite, puis tournez à gauche pour entrer en forêt domaniale par un chemin.
5- Après la cavée (imposant chemin creux), continuez à descendre à gauche. En bas, appuyez à droite pour rester en lisière de forêt.
6- Au niveau de la ligne de gaz, sortez de la forêt vers la gauche pour traverser la plaine. En haut de la petite côte, tournez à droite.
7- Traversez la RD 94, puis au croisement de 4 chemins, obliquez vers la gauche. Au 2e croisement de chemins, tournez de nouveau à gauche en direction de l’église d’Illeville.
8- Sur la place de l’église, continuez par la rue à gauche de l’école, puis au croisement, obliquez à gauche par la rue de la Jubinière.
9- Prenez à droite le 2e chemin qui s’ouvre sur la campagne. Au premier croisement, obliquez à droite, puis à 150 mètres avant la RD, tournez au 1er chemin à gauche.
10- À l’église de Catelon (halte possible à l’aire de pique-nique), prenez la petite route à gauche deux fois et suivez la Rue du Site Gallo-romain. En bas d’une petite descente, bifurquez à droite par le chemin puis continuez toujours tout droit par la Rue des Manoirs jusqu’au bourg de Flancourt pour retrouver le chemin du départ.
Coordonnées
mairie 27310 Flancourt-Catelon