Vous êtes ici : Accueil » » Chemin de la Fosse aux Loups

Chemin de la Fosse aux Loups

Depuis plusieurs siècles déjà, une croyance raconte que la source Saint Laurent aurait des propriétés curatives miraculeuses sur la peau. Près de la source, nichée dans un arbre, vous pourrez trouver une statue à l’effigie du Saint.

Après avoir trempé et appliqué le linge sur la peau malade, les pèlerins déposent celui-ci sur une branche près de la statue.

C’est alors que la magie opère.

 

Départ : mairie de Selles

Sur le circuit, suivre le balisage bleu

Caractéristiques de l’itinéraire

  • longueur : 5,6 km soit 1h20 à pied
  • chemins non revêtus : 75,3 %
  • bocage : 28,7 % du circuit encadré de talus plantés dessinant un chemins creux (14,8 %) ou de simples haies traditionnelles (13,9 %)
  • forêt : 48 %, en 5 passages
  • panorama : 8,4 % en 8 endroits

Difficultés

  • dénivelé : 120 mètres
  • trois bonnes côtes
  • vallonnement : 44,5 % du circuit en montée ou en descente

À voir sur ce chemin en Normandie

  • Saint Laurent et l’arbre aux mouchoirs : patron de la commune, Saint Laurent fait l’objet d’une croyance encore bien vivace. Près de la source qui porte son nom, une statue est nichée dans un arbre où de nombreux linges sont accrochés. Située derrière la statue, la source est réputée pour guérir les affections cutanées inflammatoires : les pèlerins trempent un linge à la source, l’appliquent sur la partie malade puis l’accrochent à une branche, sans oublier d’adresser une prière à Saint Laurent. Avec son lavoir couvert joliment restauré et sa table à l’ombre, le lieu est idéal pour le pique-nique.
  • Une mairie imposante : après avoir fait fortune à Paris, Célestin Drou légua, à sa mort en 1890, une forte somme à sa commune natale qui l’utilisa pour faire construire la mairie et l’école. En remerciement, la commune entretient la sépulture de M. Drou au cimetière Montmartre à Paris.
  • Un paysage très vallonné et verdoyant : la forêt domine le circuit puisqu’elle est présente sur une petite moitié du tracé (5 sections bien réparties sur le circuit). Elle est aussi très présente dans les 8 panoramas qui jalonnent le parcours. Au premier plan de ces panoramas figurent souvent des prairies closes de haies, typiques du bocage normand qui encadre un petit tiers du circuit.

Road Book du Chemin de la Fosse aux Loups

1- Dos à la mairie, partez à gauche de l’église puis tout de suite à droite et quittez la route départementale par la première à droite, pour faire le tour de l’église et descendre tout droit dans la petite vallée par un beau chemin creux .

2- Après être remonté sur l’autre versant abrupt, en haut, appréciez le panorama et tournez à gauche, puis, à la clairière, continuez tout droit, le chemin qui part dans le bois de la Fosse aux Loups.

3- À la fourche, bifurquez à gauche pour descendre au gué qui voisine avec un joli lavoir dans une propriété.

4- À la sortie du chemin, obliquez à droite deux fois pour franchir le Pont Potier. Puis après 200 mètres sur la RD 683, prenez le premier chemin à gauche qui monte en offrant une belle vue.

5- En haut, obliquez à gauche et continuez à longer le bois avant de redescendre vers le lavoir et la source Saint Laurent.

6- Après une petite halte à l’ombre du vieux frêne, remontez par le petit chemin à droite.

7- À la route départementale, bifurquez à droite pour rester sur un chemin.

8- Tournez à gauche à la sortie du chemin en direction du village de Selles.

Coordonnées

mairie 27500 Selles

Itinéraire / Randonnées

Distance : 5,6 km

Niveau : moyen

Durée : 1h20

Dénivelé : 44,5 m

Départ : Mairie de Selles

Arrivée : Mairie de Selles