Le Chemin des Résistants (Version longue)
Une traversée à travers divers paysages, passant des champs à la forêt, et coupant dans les sentiers creux du bocage, c’est une randonnée à la rencontre du territoire Normand qui vous attend.
Vous aurez peut-être l’occasion de visiter le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, de quoi profiter de la nature environnante du circuit tout en en apprenant plus sur l’histoire de la région.
Départ: église de Manneville-sur-Risle
Sur le circuit: suivre le balisage jaune
Caractéristiques de l’itinéraire
- longueur : 10,4 km soit 2h30 à pied
- chemins non revêtus : 65,5 %
- bocage : 23,3 % du circuit encadré de talus plantés dessinant un chemins creux (17,1 %) ou de simples haies traditionnelles (6,2 %)
- forêt : 29 %, en 4 passages
- panoramas : 4,8 % en 3 endroits
Difficultés
- dénivelé : 170 m
- deux bonnes côtes et deux petites
- vallonnement: 31,3 % du circuit en montée ou en descente
À voir sur ce chemin en Normandie
- Une grande variété de paysages allant de la plaine de champs ouverts à la forêt vallonnée en passant par les chemins creux du bocage. Au moins 14 endroits présentent des arbres de belle taille : têtards de frênes dans les haies bocagères, hêtres ou chênes de haut jet dans les forêts.
- Un ravin d’orage, véritable oued normand: complètement sec la plupart du temps, il collecte les eaux de la plaine en cas de fortes précipitations et peut se transformer en petit torrent (à éviter après un orage).
- Le petit terrain d’aviation en plein milieu de la plaine : on peut y voir voler certains dimanches les modèles réduits du club local d’aéromodélisme.
- L’église au départ et de nombreuses belles propriétés avec des maisons de maître en brique ou en colombage.
- À proximité du chemin: le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation dans la chapelle de Bonnebos (fin XVIIe siècle, classée Monument Historique) : ouvert tous les dimanches après-midis du 1er avril au 30 septembre. Entrée gratuite. La chapelle et le colombier juste à côté constituent les derniers mais superbes vestiges d’un ancien domaine seigneurial important.
Road Book du Chemin des Résistants (version longue)
1- Dos au portail de l’église, partez en face puis tout de suite entrez dans le chemin à gauche. Descendez dans les bois à droite puis tout droit. En bas, remontez toujours tout droit.
2- En haut, suivez la route vers la gauche par le trottoir puis tournez à droite par l’allée des Charmilles. Au bout de l’allée, obliquez à gauche par la Rue de la Bivellerie avant de tourner à droite par la Sente de la Ruellerie et de continuer tout droit au croisement avec la route.
3- De retour sur le goudron, obliquez à gauche puis de nouveau à gauche pour retrouver un chemin creux. Au goudron, bifurquez à droite puis tout de suite à gauche pour descendre par un chemin dans le vallon.
4- En remontant dans les bois, tournez à gauche pour suivre le ravin d’orage. Au croisement avec la route, continuez tout droit par le joli chemin creux.
5- En haut, appuyez à droite devant le terrain d’aviation puis tournez tout de suite à gauche par le Chemin Moulant qui traverse la plaine. De retour sur le goudron, suivez la petite route vers la droite.
6- Au carrefour, bifurquez à droite par l’impasse du Caillou Blanc qui se poursuit par un chemin en herbe. Suivez à gauche la route (un peu fréquentée, soyez prudents) sur 100 mètres, puis prenez à droite le chemin de la Butte Cavelier.
7- Continuez tout droit le Chemin de la Mare Saussaye puis tout de suite obliquez à droite par le chemin creux qui ramène vers la plaine.
8- Suivez la route vers la droite puis tournez à gauche par l’impasse Vorillon. Au bout, prenez le chemin à gauche. Toujours dans le sens de la descente, continuez tout droit au goudron puis par le chemin en face.
9- En bas, traversez le ravin et à la fourche, remontez à droite l’autre versant. En haut, prenez la route à droite pour revenir à l’église.
Coordonnées
église 27500 Manneville-sur-Risle