Vous êtes ici : Accueil » » Chemin du Rond de Beuvron

Chemin du Rond de Beuvron

Un parcours en pleine nature jonché de résineux propose plusieurs retours dans la forêt domaniale de Montfort.

Un passage aux ruines du château de Montfort-sur-Risle sera très apprécié par les amoureux de patrimoine et de beaux paysages naturels.

Départ: place des Annonciades à Montfort-sur-Risle ou Rond de Beuvron en forêt domaniale aire de pique-nique et abri au Rond de Beuvron

Sur le circuit: suivre le balisage bleu foncé

Caractéristiques de l’itinéraire

• Durée : 3h à pied
  • Distance : 11,5 km
  • Chemins non revêtus : 89,4%

Difficultés

• Dénivelé : 170 mètres
  • Trois côtes

À voir sur ce chemin en Normandie

• Le château médiéval (XIe siècle) : les ruines ont été dégagées par les bénévoles de l’association Montfort Culture Patrimoine. Seules les douves et la basse-cour sont libres d’accès pour le public.
  • Le Chemin de Saint Michel : Montfort est une étape sur le chemin de pèlerinage reliant Rouen au Mont-Saint-Michel (hébergement pour les randonneurs au Château la Motte).
  • La Forêt domaniale de Montfort : s’étend sur 2000 hectares le long du coteau bordant la rive gauche de la Risle. Très vallonnée et essentiellement peuplée de résineux, cette forêt domaniale possède quatre aires d’accueil dont le Rond de Beuvron. L’ONF a édité une carte répertoriant les itinéraires pédestres et équestres.

Road Book au départ de la place à Montfort-sur-Risle

1- Depuis la halle, remontez la rue commerçante jusqu’au square en bord de Risle, empruntez la passerelle qui longe la rivière, puis traversez le parking, franchissez une nouvelle passerelle et montez la rue en face.

2- Prendre à droite la sente Saint Nicolas jusqu’au château féodal. À la croisée des chemins, empruntez à gauche les douves du château puis la basse-cour.

3- Obliquez à droite à la petite route qui traverse la ferme, retrouvez un chemin qui vous emmène en forêt où vous obliquerez à gauche deux fois.

4- Au réservoir d’eau, tournez à droite. De retour dans la forêt, tournez à droite à la barrière puis à gauche pour descendre dans le vallon.

5- Dans le fond du Grand Val, obliquez à gauche. À la route, montez à droite (belles vues dans votre dos) jusqu’au Rond de Beuvron que vous traverserez tout droit.

6- Au croisement, descendez vers la droite. En bas tournez à droite, puis à gauche à la voie ferrée pour remonter de l’autre côté du Grand Val.

7- En haut, vous retrouvez le GR 224 que vous prenez à droite. Vous quittez le GR à la 2e clairière pour obliquer à gauche.

8- Avant la descente vers Montfort (éventuel raccourci), appuyez à droite pour retrouver le château féodal pour descendre à gauche les 220 marches de l’escalier (soyez prudent) et apprécier une vue originale sur l’église, le bourg et la vallée.