Vous êtes ici : Accueil » » Chemin Saint Vincent

Chemin Saint Vincent

C’est sur plus de 2000 hectares de forêt que se pratique cette randonnée, à travers diverses ambiances forestières. Il est possible d’admirer toute la majesté de quelques arbres remarquables, ainsi que celle des nombreux résineux qui résident dans la forêt domaniale de Montfort.

Départ: aire Saint-Vincent en forêt domaniale de Montfort

Sur le circuit : suivre le balisage jaune

Caractéristiques de l’itinéraire

• longueur : 7,6 km, soit 2h à pied
  • chemins non revêtus : 79,9%
  • forêt : 83,1 %
  • panoramas : seulement 1,7 % mais sur 100 mètres la plus belle vue panoramique sur la forêt domaniale où l’on voit nettement la variété des peuplements d’arbres.
  • bocage : 7,4 % du circuit encadré de haies traditionnelles et de prairies

Difficultés

• dénivelé : 65 mètres
  • une seule côte
  • vallonnement : 20,6 % du circuit en montée ou en descente

À voir sur ce chemin en Normandie

• À plus de 80 % de chemins non revêtus, ce nouveau circuit se trouve à couvert de la forêt domaniale. Cet itinéraire vallonné offre une grande variété d’arbres et d’ambiances forestières selon les essences et l’ancienneté des boisements.
  • La Forêt domaniale de Montfort : s’étend sur 2000 hectares le long du coteau bordant la rive droite de la Risle. Très vallonnée et essentiellement peuplée de résineux, cette forêt domaniale possède quatre aires d’accueil, dont l’aire Saint Vincent sur la commune de Glos-sur-Risle. L’ONF a édité une carte répertoriant les itinéraires pédestres et équestres et propose des visites guidées pour les groupes (02 35 14 20 45).
  • Le Chemin de Saint Michel : Montfort est une étape sur le chemin de pèlerinage reliant Rouen au Mont-Saint-Michel (hébergement pour les randonneurs au Château la Motte).

Road Book du Chemin de Saint Vincent

1- Dos à la route sur l’aire Saint-Vincent, partez sur le chemin qui s’enfonce dans la forêt, en suivant le GR (rouge et blanc) et le Chemin du Mont-Saint-Michel. Continuez tout droit à la ligne de feu.

2- Au carrefour avant la descente, obliquez à gauche (quittez le tracé du GR). Au prochain carrefour, bifurquez à gauche pour emprunter la Ligne du Midi.

3- Au croisement avec la route, continuez tout droit, puis traversez la RD 124 Montfort-Boissey (attention à la circulation.).

4- Avant la descente, obliquez à droite pour profiter du panorama sur 100 mètres. De retour sur le goudron, suivez la petite route vers la gauche puis tout droit. À la fourche, appuyez à gauche et restez tout droit sur cette petite route.

5- En bord de vallée, prenez le chemin qui descend à gauche. Après le passage sous la voie ferrée, appuyez à gauche pour emprunter le Grand Val. Tout droit.

6- Obliquez à gauche pour repasser sous la voie ferrée et montez tout droit en suivant toujours la petite route.

7- En haut, bifurquez à gauche pour aller retraverser la RD 124. Cheminez dans les bois avant de longer la petite route sur la gauche pour retrouver l’aire Saint-Vincent.