Vous êtes ici : Accueil » Visiter » Le Roumois, Terre du Lin

Le Roumois, Terre du Lin

 

La culture du lin représente 75 000 ha en Europe dont 50% sont exploités en Normandie. Notre région approvisionne 85% des débouchés mondiaux. Située dans une région qui produit 80% du lin français, plaçant la France au 1er rang mondial l’écomusée de la Maison du Lin vous propose de percer les mystères du plus vieux textile du monde en vous présentant l’histoire, la culture, la transformation, les applications artisanales et industrielles de cette fibre naturelle.

Le lin, l’une des premières fibres naturelles utilisée par l’homme.

Quelques repères chronologiques:

  • 36 000 ans avant J.C. : Des fragments de fibres de cette époque ont été retrouvés en Géorgie.
  • 3 000 ans avant J.C. : Le lin se développe dans la vallée du Nil. Il est entre autres utilisé dans les rites funéraires.
  • Du XII au VIIIe siècles : Les Phéniciens introduisent le lin dans l’Europe du Sud (Grèce, Italie, Espagne) mais aussi en Europe du Nord ( Angleterre , Irlande…) et en Bretagne
  • VIIIe siècle : Charlemagne développe l’artisanat du lin.
  • IX au XVIIIe siècle : le lin devient la fibre la plus utilisée en France. 300 000 hectares sont exploités (soit une peu moins que la superficie du département du Rhône 69).
  • XIXe siècle : Le lin, dont l’exploitation est artisanale, est délaissé au profit du coton dont l’industrie est mécanisée.
  • XXe siècle : la culture du lin est relancée après la première puis la seconde guerre mondiale par des agriculteurs flamands installés dans le nord de la France, autre région productrice de lin.

 

lin

Les usages du lin

Le lin, exploitée dans son intégralité, de la graine à la paille

L’industrie textile représente 90% de l’utilisation du lin. Cependant, grâce aux techniques et innovations , toutes les parties du lin sont désormais aujourd’hui exploitées.

1. L’habillement

Le lin est utilisé dans la confection de habits (chemises, pantalons, vestes dans les collections d’été).

2. Le textile de maison et décoration

Nous trouvons de plus en plus de linge de maison en lin dans les tissus proposés pour la décoration intérieure (rideaux, coussins, etc).

3. Les composites

Dans certains procédés industriels, le lin remplace la fibre de verre ou la fibre de carbone. Par exemple, dans le domaine automobile, on retrouve du lin dans les planches de bord, dans certains articles de sport comme dans les raquettes de tennis, mais aussi dans le domaine de l’aménagement dans les interrupteurs, les chaises en lin composite, etc.)

4. Les graines

Les graines de lin , idéales pour le transit et la lutte contre le cholestérol sont très riches en Oméga 3… Pour profiter de leurs bienfaits, il faut que les graines soient broyées. Leur petit goût de noisette n’est pas pour déplaire…

Le petit truc en plus : légèrement grillées, elles sont plus savoureuses !

5. La papeterie

Le lin permet de produire des papiers fins et résistants grâce à sa fibre qui maille le papier.

Le saviez-vous ? Il y a  du lin dans le papier à cigarettes et dans le papier utilisé comme support pour les billets de banque américains ?

6. Le paillage

Les fragments de paille de lin, appelés anas, représentent 50% de la plante. Ils  sont utilisés sous forme de paillage dans le domaine de l’horticulture ou en litière dans les box des chevaux qui ont tendance à trop manger de paille.

7. L’isolation

Le lin est un très bon isolant. Aujourd’hui,  les industries du bâtiment l’utilisent sous la forme de fibres ou sous la forme d’anas.

La Maison du Lin

Machine de tissage, Maison du lin, Routot © ADT de l'Eure, V. Maguero

Visites commentées, expositions temporaires sur le lin. Journées ateliers et démonstrations (tissage, tisanes au lin, visites de la coopérative terre de lin), boutique cadeaux (linge de maison, vêtements, produits de soin). Visites de groupes et pour les individuels.

Informations pratiques

La Maison du Lin à Routot

2 Place du Général Leclerc, 27350 Routot

Tél : 02 32 56 21 76

contact.terresvivantes@gmail.com

 

Horaires et périodes d’ouverture

Ouverture : du dimanche 3 mars jusqu’à fin décembre.
Mars – Avril : dimanche de 14h à 18h.
Mai – Juin : mercredi, vendredi, dimanche : 14h30-18h30.
Juillet – Août : mercredi au dimanche : 14h30-18h30.
Septembre : mercredi, vendredi, dimanche : 14h30-18h30.
Octobre – Novembre : dimanche de 14h à 18h.
Horaires de Décembre à venir …

 

La coopérative “Terre de lin”

Coopérative linière, Terre de Lin, Routot © ADT de l'Eure,V. Maguero

Terre de Lin a décidé de partager son savoir-faire et de créer un circuit de visites pour faire découvrir son activité et la filière lin en général.

Informations pratiques

Tarif de groupe : 5 euros (visite combinée avec celle de la maison du lin de Routot)

GROUPES : Nous accueillons des groupes (à partir de 10 personnes) tout au long de l’année (fermeture annuelle en août et période de Noël). La visite est combinée avec la maison du lin qui présente l’histoire du lin dans son espace musée du lin. La maison du lin dispose d’une boutique.

Pour en savoir plus et effectuer les réservations, merci de contacter la maison du lin au 02 35 56 21 76 ou par email: contact.terresvivantes@gmail.com

Durée de la visite : 1h30

visitez le site internet de la coopérative en cliquant ici