Vous êtes ici : Accueil » » Le chemin des Anciens Moulins

Le chemin des Anciens Moulins

Au cours de cette balade fortifiante pour les mollets, vous pourrez découvrir l’église de Campigny avec son clocher original en forme de campanile ainsi que le très beau château du Réel en briques et colombages (XVIIIe).

Départ : place du village de Campigny

Sur le circuit : suivre le balisage bleu clair et les lettres CY

Caractéristiques de l’itinéraire

• longueur : 6,1 km, soit 1h30 à pied
  • chemins non revêtus : 51,7 %
  • forêt présente sur 30,2 % de l’itinéraire en 2 longues sections : c’est donc un élément important du paysage mais aussi de l’ambiance du circuit
  • 8 panoramas sur la vallée de la Véronne pour un total de 1310 m, soit 27,8 % du circuit, dont 2 longs de plus de 500 mètres.

Difficultés

• dénivelé : 149 mètres
  • deux bonnes côtes
  • vallonnement : 45,2 % du circuit en montée ou en descente

À voir sur ce chemin en Normandie

• Les panoramas sur la vallée de la Véronne dont les paysages de bocage sont assez préservés. La forêt de feuillus est également très présente sur un tiers de l’itinéraire et forme la toile de fond des paysages.
  • Les chemins creux, les sources et la rivière de la Véronne animent cette balade qui présente aussi quelques éléments de patrimoine remarquable : un colombier carré dans un pré et le château du Réel (XVIIIe siècle, colombage et brique).
  • L’église de Campigny présente un original clocher à dôme campaniforme couvrant une élégante tour carrée alliant la brique, la pierre et le silex et surmontée d’un lanternon (XVIIIe siècle). Sur la place ont aussi été mis en valeur un ancien lavoir et le tour en grès d’un broyeur à pommes.

Road Book du Chemin pédestre des Anciens Moulins

1- Dos à la mairie, traversez la pelouse en direction du café. Traversez la Route Départementale devant le café (attention à la circulation) et suivez la petite route à gauche de celle qui descend dans la vallée de la Véronne.

2- Aux carrefours de chemins, appuyez deux fois à droite pour descendre vers la forêt. À la fourche, continuez vers la droite.

3- À la route, obliquez à gauche pour retrouver tout de suite un chemin qui descend sur la gauche.

4- En bas, traversez la Véronne sur une passerelle, puis prenez la petite route vers la droite qui longe la vallée.

5- Au croisement, montez par le chemin à gauche à travers bois.

6- En haut, appuyez à droite deux fois. A la route, tournez à droite pour rester sur un chemin. De retour sur le goudron, bifurquez à droite.

7- Devant la ferme, tournez à droite, passez devant le château du Réel et descendez par la petite route.

8- En bas, obliquez à gauche puis tout de suite à droite après la Véronne. Enfin, montez par le chemin à gauche. En haut, appuyez à droite pour retrouver la place du village de Campigny.