Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Circuits auto » La Route des Chaumières

La route des chaumières

Cette superbe route touristique de 53 km, unique en Normandie, vous transportera dans le Marais Vernier, à la découverte de ses paysages remarquables, des ses maisons traditionnelles et vous fera longer les boucles de la Seine Normande.

chaumière normande

 

Laissez-vous séduire par nos chaumières normandes traditionnelles…

Véritable cliché de la Normandie, la chaumière est la maison traditionnelle recouverte de chaume, issue d’un savoir-faire local perpétué par des artisans. A l’origine, son architecture typique vient des matériaux qui étaient disponibles localement et à moindre coût : la charpente ainsi que les colombages étaient issus des bois voisins, la paille ou le roseaux, produits localement, couvraient les toits, les fondations et les soubassements étaient en silex et blocs de calcaire, issus du sous-sol proche. Le torchis, quant à lui, était fabriqué à partir du limon. Enfin, les iris sur les faîtages servaient, grâce à leurs racines à maintenir le chaume.

La route des chaumières vous permettra d’apercevoir dans le Marais Vernier des chaumières avec cafoutins (caves semi-enterrées destinées à stocker autrefois les fruits et légumes), la ferme du Château (propriété privée), composée de plusieurs bâtiments remarquables édifiés au cours du XVIIIème siècle (pigeonnier octogonal, pressoir, grenier à pommes) qui surplombe le Manoir des Hollandais (propriété privée) et le village du Marais Vernier.



 

La route des chaumières traverse entre autres les communes:

  • d’Aizier,
  • de Vieux Port,
  • de Trouville-la-Haule,
  • de Sainte Opportune la Mare,
  • de Saint Thurien et de de Saint Ouen des Champs,aujourd’hui réunis sous le nom de “Le Perrey”
  • de Bouquelon,
  • de Le Marais Vernier,
  • de Saint Aubin sur Quillebeuf
  • et enfin de Quillebeuf sur Seine.

A ne pas manquer:

 

Pour aller plus loin, nous vous suggérons de poursuivre votre route dans le Roumois pour découvrir cette région productrice de lin, riche en traditions et patrimoine :

 

route des chaumieres

 

Téléchargez ici le dépliant de la route des chaumières

Au détour d’une haie, rencontrerez-vous peut être une cigogne, un cheval camargue ou une vache écossaise highland ?