Vous êtes ici : Accueil » Visiter » Le château médiéval de Montfort

Le château médiéval de Montfort-sur-Risle

Au cœur de la vallée de la Risle, situé sur un éperon dominant le centre ville, le Château Médiéval de Montfort-sur-Risle XIe – XIIe siècles vous livrera tous les secrets de la Normandie Ducale alors qu’Hugues de Montfort, connétable de Normandie, accompagnait Guillaume le Conquérant dans sa conquête de l’Angleterre en 1066. La position stratégique de la forteresse, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, offre une vue panoramique d’exception sur la vallée. Situé à proximité de la forêt domaniale de Montfort l’ensemble s’étend sur 4,6 hectares et fait l’objet d’un programme de conservation et de mise en valeur.

Le château médiéval de Montfort

 

Parcourez ce site exceptionnel et poursuivez votre exploration entre vestiges de tours, courtines, donjon, basses cours et fossés.
Puis laissez-vous surprendre, à plus de 120 m d’altitude, par une vue imprenable sur la Vallée de la Risle…

 

Tours, donjon et courtines

Le château médiéval de Montfort se compose d’un ouvrage avancé appelé communément le Grand Ber. Celui-ci est entouré par un large fossé. Cet ouvrage semble apparenté à une basse-cour de dimensions modestes. Au centre, subsistent les vestiges d’une enceinte en pierre qui comprend 7 tours.
À l’intérieur de l’enceinte se distingue un donjon de forme rectangulaire. Une courtine l’isole de cet ensemble. Au sud, le château se termine par une vaste basse-cour entourée par un fossé et protégée par un rempart de terre, lui-même renforcé parfois par un mur de pierres maçonnées.

Une situation stratégique

Implanté sur un éperon rocheux dominant le bourg de Montfort-sur-Risle et la vallée de la Risle, le château forme un vaste ensemble. Ainsi, cette situation particulièrement avantageuse permettait de contrôler les voies terrestres menant de Pont-Audemer à Brionne et de Lieurey à Montfort. Cela permettait aussi de prévenir tout danger en provenance du trafic fluvial. Ainsi les occupants du château pouvaient contrôler un des rares points de franchissement de la Risle aux XIème et XIIème siècles.

 

Le château médiéval de Montfort

Téléchargez le dépliant consacré au château médiéval

Afin de vous aider à découvrir l’ampleur de ce château, des tables de lecture jalonnent le circuit de découverte aménagé parmi les vestiges. Dans un cadre champêtre et bucolique vous pourrez vous ressourcer et faire une agréable pause pique-nique. Des tables sont disposées à cet effet. Un bâtiment-préau est disponible pour s’abriter.
Le site est en accès libre toute l’année. Il est aisément accessible depuis le centre-ville pour les piétons, voitures et autocars (aire de stationnement aux abords immédiats du château).

Et laissez-vous conter l’histoire !
Avec de passionnantes visites commentées sur l’architecture et le lignage associé à l’édifice de 980 à 1204. Ainsi que sur les techniques militaires de siège et de défense contre les assaillants.
Visites sur rendez-vous pour les groupes à partir de 5 personnes
Tarifs : 2€/personne – scolaires : 1€/élève
Durée de la visite : 1h

Adresse : Rue du Vieux Château, Les Bruyère – 27290 Monfort-sur-Risle

 


Informations et réservations :

AMCP (Association Montfort Culture et Patrimoine)Le château médiéval de Montfort
07 88 19 83 31 – 02 32 41 08 21
amcp27@hotmail.fr
www.amcp27.fr