Vous êtes ici : Accueil » Séjourner » Nos gourmandises » Le Pommeau de Normandie

Le Pommeau de Normandie est né à Pont-Audemer !

Le Pommeau de Normandie résulte de l’opération appelée mutage qui consiste à mélanger du Calvados à l’état pur de deux ans d’âge minimum avec un savoureux jus de pommes à cidre.

M. Chort Mutel et le Pommeau de Normandie à Pont-Audemer

L’élaboration délicate du Pommeau de Normandie

Des conditions particulières sont requises pour l’élaboration du Pommeau de Normandie. Les fruits doivent être récoltés dans des vergers sélectionnés et identifiés, dans les départements de la Manche, du Calvados, de l’Orne, ainsi qu’aux confins de l’Eure, de la Seine-Maritime et de la Mayenne. En outre, le verger doit être agréé pour la production de Pommeau (variétés et nature du sol).
De plus, les pommes servant à l’élaboration du Pommeau répondent à des critères spécifiques. La composante requise est d’au moins 70 % de variétés amères ou douces-amères.
Sa commercialisation n’est pas immédiate. En effet, le mélange doit vieillir au moins 18 mois dans des tonneaux en chêne d’une part et d’autre part la commission de dégustation doit délivrer son agrément.

Un long combat pour faire reconnaître le Pommeau de Normandie

Le pont-audemérien Edmond Chort-Mutel mis au point cette savoureuse boisson en 1948 et mena un combat de plus de 30 ans pour faire reconnaître le Pommeau.
Dès 1970, la production prend son essor mais sa commercialisation est illicite. Cependant, les 15 producteurs commercialisant 12.000 bouteilles, mécontents, se regroupent et forment L’ANIPP (l’Association Nationale Interprofessionnelle des Producteurs de Pommeau). Ainsi, en 1986 la production du Pommeau de Normandie est juridiquement reconnue par un décret qui définit précisément les conditions de production. Enfin, grâce à la pugnacité d’Edmond Chort-Mutel le Pommeau obtient son appellation d’origine contrôlée en 1991.
Ainsi, en 1999, plus de 700.000 bouteilles sont commercialisées par 180 producteurs locaux.

Se procurer du pommeau

À Triqueville, ce sont 14 ha qui sont reconnus AOC Calvados dont 5 pour le Pommeau


Ferme cidricole du Ponctey

Cidre, jus de pomme, calvados AOC, pommeau de Normandie et vinaigre de cidre
2159 la Côte Deshayes 27500 Triqueville
02 32 42 10 37

2sapins@ponctey.fr
www.ponctey.fr

 

Retrouvez tous nos produits du terroir et producteurs locaux sur cette page