Le Mirliton de Pont-Audemer
Spécialité des pâtissiers de Pont-Audemer, patrie du célèbre Gaston Lenôtre, le Mirliton se présente sous la forme d’un rouleau biscuité fourré de crème pralinée et fermé à ses deux extrémités par un petit bouchon de chocolat.
Découvrez le Mirliton
Ce produit a vu son origine en 1340, créé par Guillaume Tirel, dit Taillevent, cuisinier à la cour de France et créateur du premier livre de cuisine en langue française.
La recette du Mirliton au fil du temps
On présume que la recette originale est issue du Moyen Âge, elle faisait partie des plus vieilles recettes de la gastronomie française.
Au XIXe siècle, cette recette, que l’on peut retrouver dans le célèbre traité de pâtisserie Darenne et Duval, était de type amandine. Il faut attendre la fin du XXe siècle pour retrouver la forme initiale du Mirliton. La recette que l’on retrouve est tant pour tant de noisettes grillées, noix amandes miel et beurre le tout broyé servant de farce à une cigarette.
A noter qu’au Moyen-Age la recette n’était pas fermée par les bouchons en chocolat que l’on retrouve aujourd’hui. En effet, originaire d’Amérique, le cacaoyer est inconnu ailleurs dans le monde jusqu’au XVIe siècle. La pâte de chocolat ne sera fabriquée en Europe qu’à partir du XVIIIe siècle.
Succombez à la gourmandise !
Lors de votre visite, et pour en déguster sa saveur, laissez-vous tenter à l’occasion d’une halte dans les pâtisseries pont-audemériennes produisant ce chef-d’œuvre de la gastronomie.