Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Circuits touristiques » Route touristique de l’Héritage Médiéval

Route touristique de l’Héritage Médiéval

12 sites sur 90 km – Le patrimoine du Duché de Normandie (911-1204) à travers l’estuaire, les vallées de la Risle et de la Charentonne

 

 

Ce circuit permet de découvrir l’histoire et l’architecture de la période médiévale qui va du Xème au XIIIème siècle, époque du Duché de Normandie (911 – 1204). Les quatre sites à découvrir sur le territoire sont chargés de cette histoire et ont la particularité de présenter différents types d’architecture (militaire, religieux ou civil) selon la destination des bâtiments.

 

 

 

1 – Zoom sur les vestiges du château médiéval de Montfort-sur-Risle

Héritage Médiéval Château médiéval Montfort sur Risle

Découvrez le château médiéval de Montfort-sur-Risle, un site d’exception érigé par la famille de Montfort entre le XIème et le XIIème siècle. Puis laissez-vous surprendre par la vue imprenable sur la vallée depuis ce château implanté sur un éperon rocheux dominant le bourg de Montfort-sur-Risle. D’ailleurs, cette situation particulièrement avantageuse permettait de contrôler les voies terrestres menant de Pont-Audemer à Brionne et de Lieurey à Montfort, mais aussi de prévenir tout danger en provenance du trafic fluvial contrôlant ainsi l’un des rares points de franchissement de la Risle à cette époque.
Informations pratiques : Des tables de lecture jalonnent le circuit de découverte aménagé parmi les vestiges.  Il est possible de pique-niquer grâce aux tables disposées à cet effet. Enfin, le site est en accès libre toute l’année et est accessible depuis le centre-ville pour les piétons, voitures et autocars (aire de stationnement aux abords immédiats du château).

2 -Zoom sur le Prieuré de Saint-Philbert-sur-Risle

Héritage Médiéval Prieuré Saint-Philbert3©AsOTVR

Fondé au XIème siècle par Hugues II de Montfort, le site fut d’abord érigé en collégiale. Puis il devint un prieuré au XIIème siècle. Aujourd’hui, le Prieuré est un bien communal. Il reste de la construction d’origine des vestiges des murs d’enceinte. Des périodes suivantes, il reste un beau portail, un colombier-four à pain et un bâtiment de style normand parfaitement restaurés.
Informations complémentaires : Pour visiter l’église attenante au Prieuré, les clés sont disponibles à la mairie de Saint-Philbert-sur-Risle. (ouverte tous les jours du lundi au vendredi sauf mercredi après-midi).

3 –  Zoom sur la Baronnie de Saint-Philbert-sur-Risle

Héritage Médiéval Baronnie Saint-philbert1©AsOTVR

Identique à son origine, l’enceinte de l’actuelle Baronnie s’étend sur environ 1,5 hectare. Érigée en manoir épiscopal dès le XIème siècle, la Baronnie fut habitée par les évêques d’Avranches. Ceux-ci utilisaient le manoir comme relais lors de leurs différentes pérégrinations les menant d’Avranches à Rouen. Jean d’Ivry, dont le père Raoul d’Ivry n’est autre que le frère utérin du duc Richard II, fut nommé évêque d’Avranches en 1060. Il donna son nom au monument de la Baronnie.
Informations complémentaires : La Baronnie est un édifice privé. On ne peut pas pénétrer dans son enceinte. Cependant il est possible d’admirer les détails de cette construction médiévale depuis son mur d’enceinte en respectant la tranquillité des lieux.

 

4 – Zoom sur le logis seigneurial de Glos-sur-Risle

Héritage Médiéval Logis seigneurial Glos-sur-Risle©AsOTVR

Le chef-lieu de la seigneurie de Glos était situé auprès de l’église Saint-Vincent, à l’entrée de la prairie. L’ancien emplacement est encore marqué par un colombier et un manoir roman du XIIème siècle. Manifestement, la famille de Grente fut en possession du chef-lieu de la seigneurie. Hugues de Grente. Celui-ci participa à la bataille d’Hastings aux côtés du Duc Guillaume en 1066.
Informations complémentaires : Le Logis seigneurial de Glos-sur-Risle est situé sur un terrain privé. On ne peut pas pénétrer sur ce terrain. Cependant il est possible d’admirer les détails de cette construction médiévale depuis l’enceinte du cimetière et de l’église en respectant ces lieux.

 

Carte touristique Pont-Audemer Val de RisleCarte interactive de la route touristique de l’Héritage Médiéval , c’est ici !
Dépliant disponible à l’office de tourisme Pont-Audemer Val de Risle ou en téléchargement ici:

 

 

version GB

 

 

 

 

version francaise

plus d’informations sur la route héritage médiéval