Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Circuits auto » Circuit touristique des Primevères

Circuit touristique des Primevères

Durée du circuit touristique des Primevères : environ 1h30 en auto – 38 km. Départ de l’office de tourisme de Pont-Audemer.

Prendre la côte de Quillebeuf direction le pont de Tancarville (côte de Long Val)

Manneville-sur-Risle

1 – Chapelle St Nicolas de Bonnebosc (1694) et Colombier de bonnebos, vestiges du domaine seigneurial des LE FORT qui abrite aujourd’hui le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation
2 – Église des XVIe et XVIIIe dédié à Saint-Denis.
À voir également :
Le château de Freville (propriété privée construite en 1835 par le Comte Desson de St Aignan),  le manoir de Thibouville (propriété privée),  la Croix de Bonnebosc (érigée en limite des terres de Thibouville et de Bonnebos à l’endroit ou les deux seigneurs se seraient battus en duel. La famille de celui qui fut tué pardonna à l’autre. La croix et le chêne sont le symbole du Pardon et de la Réconciliation).

Corneville-sur-Risle

3 – Église dont quelques éléments évoquent l’époque Romane (portail et tourelles) et monastique. Un tombeau, dans l’épaisseur de la muraille recouvrirait les restes de la « Dame de Corneville », donatrice des biens communaux. Avec son clocher en retrait sur le chœur et l’élégante tourelle d’escalier qui l’accompagne, cette église des XIIe et XVIe est remarquable. Juste à côté, l’ancienne Abbaye, fondée en 1143 par Gilbert de Corneville.
4 – Carillon des cloches au restaurant des Cloches de Corneville

À voir également :

Vues sur les vallées du Bédard et de la Risle, Pont Napoléon de pierres et de briques à deux arches portant sur chaque face un « N » orné d’un médaillon, anciens moulins transformés en résidences.

Campigny

5 –  Église Notre Dame à la toiture campaniforme, surmontée d’une gracieuse lanterne, chapelle sous un porche remarquable d’origine romane. Cette église a connu de nombreux remaniements : chœur du milieu du XIIIe, baies de la nef du XVIe, tour du XVIIIe. Remarquez au passage ses puissants contreforts où alternent la pierre et la brique

À voir également :

Château du Réel (18ème siècle), Châteaux de Lillebec et de la Motte (propriétés privées non visitables), gué sur la Véronne et sources, sentier ornithologique, nombreux panoramas.

Selles
6 – Église classée du 11ème siècle et mairie remarquable, construite grâce à la riche donation de M. Groult en 1890.

À voir également :

Source St Laurent (lavoir, cressonnière et statue faisant l’objet d’un culte local), fontaine Barbotte, lavoirs

Tourville-sur-Pont-Audemer

7 – Église St Pierre ayant bénéficié des dons de la famille de Tourville (vitraux du chœur entre autres). Elle présente sur sa façade occidentale un élégant portail du XVIe.
8 – Château du 19ème siècle et son parc (sources, douves et étangs), ferme pédagogique du lycée agricole.

À voir également :

Le manoir du réel (propriété privée non visitable) , le manoir de la Bergerie (propriété privée non visitable) , le château de la Bivellerie (propriété privée non visitable) , le château de la Boulaye (propriété privé non visitable), source, ruisseaux, panoramas sur le vallée de la Risle, du Sébec et de la Tourville et gués

Arrivée à Saint-Germain-Village.

 

Carte touristique Pont-Audemer Val de RisleLe circuit touristique des Primevères géolocalisé, c’est ici !

Les autres circuits touristiques