Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Circuits auto » Circuit touristique de Longecorbie

Circuit touristique de Longecorbie

Durée du circuit touristique de Longecorbie : environ 1h30 – 40 km. Départ de l’office de tourisme de Pont-Audemer.

Prendre la rue Sadi Carnot. Arrivé place Louis Gillain, prendre la rue des Petits Moulins puis la rue du Général Leclerc qui débouche sur la place Victor Hugo. Prendre la rue Gambetta, puis la place du Pot d’Étain et enfin, la direction « Saint-Germain », par la D87, rue Jules Ferry.

Saint-Germain-Village

1 – Église Saint-Germain du 11ème, classée monument historique. Modifiée au 13ème et 15ème, une seule abside semi-circulaire existe encore. Fermée au public. Le cimetière, créé en 1827 abrite la tombe de Robert Leblanc, fondateur du Maquis Surcouf ainsi que celle d’Alfred Canel.
2 – Mairie

À voir également :

Château des Préaux (propriété privée non visitable), château Loriot construit à l’emplacement de la léproserie de St Germain (propriété privée non visitable)
Château de la Motte, très beau manoir reconstruit en remplacement de l’ancien détruit par un incendie en 1866. (propriété privée non visitable), vues sur les vallées de la Tourville et de la Risle, source du Doult Vitran qui alimentait de nombreuses tanneries de Pont-Audemer,Source du Vivier, située sur l’ancienne route de Cormeilles.

Sortir de Saint-Germain-Village par la côte de la Justice et du Gibet, direction « les Préaux ».

3 – Panorama de la côte du Gibet, depuis Le Mont Morel où des pierres polies et des armes ont été découvertes, Le Gibet servait à exécuter les bandits. Cette côte offre une vue exceptionnelle sur la ville de Pont-Audemer.

Les Préaux

4 – Église Notre Dame des Préaux romane dont le chœur date du 11ème siècle. Son porche est à pans de bois
5 – Vestiges de l’ancienne abbaye (ancien pressoir et mur d’enceinte)

À voir également :

Château St Michel et ses vestiges (propriété privée), le château au lieudit « le Verbusson » (propriété privée), porche du 17ème au lieu dit « Corbeaumont » (propriété privée), panorama sur la vallée du ruisseau des moines.

Saint-Symphorien

6 – Église Saint-Martin du 16ème siècle, d’origine romane raccourcie de moitié après l’incendie de 1680. Son porche est normand. If millénaire classé, sa circonférence dépasse 5m. On estime son âge à près de 900 ans.
7 – Mairie remarquable pour le nombre d’habitants dans la commune

Triqueville

8 – Église Saint-Martin. Nef du 12ème et chœur en pierres et briques du 18ème siècle avec une fenêtre ornée de symboles cabalistiques, très vieille croix. If séculaire creux à l’entrée du cimetière.
À voir également : Source, lavoir et ravin du Val Jouen, chêne centenaire et hêtraie, ancien aérodrome allemand pendant la guerre 1939-1945(au hameau de Ponctey) au bord de la D87 , gué et bord de rivière, étang Cocquet de 3000 m2 (propriété privée).

Toutainville

9 – Ancien corps de ferme transformé au début du siècle en château (propriété privée).
10 – Église Saint-Martin d’origine romane du 15ème siècle et son chœur du 16ème siècle, a été remaniée au 18ème siècle. Deux cloches, apportées en 1677 proviennent de l’Abbaye de Eaname. Son porche date de 1836.
11 – Les étangs de Toutainville

À voir également :

lavoir sur le chemin de Hêtrey, la ferme du bois près de Saint-Sulpice de Graimbouville, vallée de la Corbie, les différents moulins de la fin du siècle aujourd’hui transformés en demeures de style (dont le Moulin Rica), panorama avec vue sur Pont-Audemer.

Arrivée à Saint-Germain-Village

 

Carte touristique Pont-Audemer Val de RisleLe circuit touristique de Longecorbie géolocalisé, c’est ici !

 

Les autres circuits touristiques