Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Circuits patrimoine en ville » Découvrir Quillebeuf-sur-Seine

Circuit de découverte de Quillebeuf-sur-Seine

Située dans le dernier méandre de la Seine, à l’embouchure de l’Estuaire et à proximité des ponts de Normandie et de Tancarville, la cité maritime de Quillebeuf-sur-Seine vous surprendra par la richesse de son patrimoine.

 

La ville toute entière est empreinte de l’histoire et de la vie des marins. La commune de Quillebeuf-sur-Seine doit sa renommée de cité maritime à sa situation géographique stratégique à l’embouchure de la Seine. Le souvenir des marins et des pilotes de Seine est encore de nos jours très présent.

Son existence remonte à l’époque gallo-romaine, comme en témoignent des fragments de poteries trouvés sur les bords de Seine. Pendant la période ducale, la paroisse dépendait de l’abbaye de Jumièges après le don que lui en avait fait Guillaume-Longue-Epée et en 1202,
Jean-sans-Terre, vaincu par Philippe II Auguste, dut céder la ville au Roi de France. Au XVème siècle, Charles VII roi de France a souhaité remercier les pilotes Quillebois de l’avoir aidé dans sa lutte contre les navires anglais, et leur a ainsi accordé un privilège : celui du droit de pilotage en Seine.

Pendant les guerres de religion, Quillebeuf fut une des premières villes à rallier la cause hugenote. Ayant soutenu victorieusement un siège de l’armée catholique du duc de Mayenne, elle reçut comme récompense du Roi Henri IV le monopole du pilotage en Seine.

Henri IV par charte Royale datée de 1596 confirme ce privilège en autorisant les Quillebois à désigner 99 d’entre eux comme pilotes , le 100ème étant le Roi, et décida ainsi de faire de Quillebeuf-sur-Seine une place forte grâce à trois maisons fortifiées. L’une d’elles, dont on voit encore de nos jours les ruines incendiées, portait le nom de « Maison Royale », et datait du XVIIème siècle. C’est l’une des plus belles maisons de la ville.

Dans la première moitié du XIXème siècle, tous les navires qui faisaient la navigation de la Seine étaient forcés de passer à Quillebeuf et il n’était pas rare d’en voir une centaine attendre un concours favorable des vents et de grandes marées pour continuer leur route. Attente qui pouvait durer 5 à 6 semaines pour les grands navires ! Les accidents étaient fréquents, comme l’atteste le fameux naufrage du Télémaque, coulé à la Révolution, et le sommet du mât d’un vaisseau englouti, qui signalait l’entrée du port ; navigation dangereuse en raison de la mouvance des bancs de sable.

Les pilotes de Quillebeuf, hautement expérimentés, y formaient encore une corporation qui avait l’exclusivité du trafic d’Honfleur ou du Havre jusqu’à Villequier. Renommées pour leur particularisme, les familles se mariaient presque exclusivement entre elles.

Aujourd’hui, seul souvenir de cette époque révolue, le bac qui assure la liaison régulière entre les deux rives de la Seine…

La Grande Rue est bordée par des maisons à pans de bois du XVIème. Nombreux sont les motifs sculptés sur les maisons en colombage de la Renaissance (la Sergenterie – Renaissance, la Maison du Paradis, la Maison du Passeur, l’Amirauté, le magasin de Sauvetage (XVIIIème), Maison Royale appelée aussi Maison Henri IV…) ou par les graffitis gravés sur la pierre des passages et des murs intérieurs, donnant sur des cours intérieures.

 

Pour découvrir Quillebeuf-sur-Seine, téléchargez le dépliant

L’Église Notre Dame de Bon Port

A découvrir également, l’Église Notre Dame de Bon Port, qui compte parmi les fleurons de l’Architecture Romane Normande. D’époque Romane (XIIème), elle se compose d’une nef à 5 travées avec 2 bas-côtés. Le chœur et le déambulatoire datent de la fin du XVIème siècle. La tour est l’une des plus belles de l’époque romane en Normandie. A l’intérieur, les nombreux ex-votos, des maquettes de bateaux rappellent que nous sommes dans une ville de marins ; d’ailleurs le vitrail Sud est un don des pilotes de Seine en 1894.

Les vitraux polychromes sont du XVIème, deux statues de bois, une Piéta du XVIème et un Saint Léonard du XVIIème sont remarquables. Afin de visiter l’église, nous vous invitons à contacter la mairie de Quillebeuf-sur-Seine pour y retirer les clés aux horaires d’ouverture.

Mairie de Quillebeuf sur Seine

74, Quai de Seine

27680 Quillebeuf-sur-Seine

02 32 57 51 25

Ouverture le :

Lundi de 9 h à 12 h
Mardi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Mercredi de 9 h à 12 h

Jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Vendredi de 14 h à 18 h

 

Vous pouvez également découvrir cet édifice religieux à l’aide du dépliant qui est téléchargeable ici