Vous êtes ici : Accueil » Visiter » Le musée Canel

Le musée Canel

Visitez, à Pont-Audemer en Normandie la maison devenue musée d’un défenseur de la connaissance pour tous.
La maison de l’écrivain Alfred Canel abrite des fonds anciens de bibliothèques de grande réputation et un musée cantonal conçu au 19e siècle. La galerie des arts et des sciences présente pour l’essentiel des peintures de paysagistes normands et d’artistes appartenant à l’école de Rouen, ainsi que quelques sculptures comme les bustes de Louis XV et de Marie de Lensczynska. La galerie est enrichie par d’autres collections où se côtoient l’industrie, les sciences naturelles et l’archéologie. L’espace contemporain accueille des expositions temporaires dont la programmation alterne entre œuvres d’artistes contemporains et expositions à caractère patrimonial et historique. Pour les enfants, le musée a eu la bonne idée de créer des livrets d’explorateur. Coléo, un petit coléoptère, guide les enfants à travers les lieux. Le musée propose aussi diverses activités : ateliers de pratiques artistiques, jeux en famille, conférences…

 

Un musée au charme indiscutable qui abrite des collections précieuses en Normandie

Les bibliothèques de cette maison rassemblent la collection personnelle d’Alfred Canel sur la Normandie. Ainsi, avec le fonds ancien de la bibliothèque publique créée en 1836, environ 20 000 ouvrages datant du XVème au XIXème siècle composent le fonds du musée. De plus, à l’étage, une grande galerie aménagée au XIXe siècle accueille les collections du musée cantonal et offre à ses visiteurs des collections des beaux- arts, d’archéologie, de sciences naturelles (coléoptères, fossiles). Grâce à la rénovation achevée en 2004, un nouvel espace de découverte pour des expositions contemporaines temporaires a été créé.

 

L’espace contemporain

Il accueille quatre expositions par an. La programmation alterne entre des expositions à caractère patrimonial et des œuvres d’artistes contemporains. Le programme est disponible à l’accueil du musée. Le musée dispense également des visites spécifiques pour les non-voyants, menées par un guide pour permettre un accès privilégié aux collections permanentes du musée.

 

Visitez le musée Canel

Le dépliant est disponible en : Français, Anglais, Allemand, Néerlandais et Japonais.

Le musée est gratuit pour les individuels.

De 2,20 € à 3,20 € pour le tarif de groupe (gratuit pour les groupes scolaires)

 

Prestations :

  • Visites guidées des collections permanentes.
  • Visites thématiques : “ouvrages de bibliophilie”, “beaux-arts” ou autres thématiques sur demande.
  • Visites guidées des expositions temporaires.

Ouverture :

  • De mai à septembre : lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 18h et samedi, dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
  • D’octobre à avril : mercredi, vendredi de 14h à 18h et samedi, dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h*
  • Fermeture le 1er janvier, 1er mai, 25 décembre

 

Musée Alfred Canel

64, Rue de la République
27500 Pont-Audemer

02 32 56 84 81

musee.canel@ville-pont-audemer.fr

Site internet : Musée Canel

Page Facebook : Musée Canel officiel

Page Instagram : Musée Canel