Vous êtes ici : Accueil » Visiter » Le musée de la Résistance

Le Musée Départemental de la Déportation et de la Résistance

A Manneville-sur-Risle, dans le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, une petite chapelle sert d’écrin à la mémoire collective. Elle abrite le musée de la Résistance et de la Déportation. La visite, chargée d’émotion, ne vous laissera pas insensible. Plus de 500 objets et documents (photos, lettres…), dons de résistants et de déportés du département, évoquent la Seconde Guerre Mondiale. Le musée rend aussi hommage au Maquis Surcouf, réseau de résistance le plus actif et le plus important de Haute-Normandie, qui avait son QG à deux pas, dans le Lieuvin.

Musée départemental de la déportation et de la Résistance à Manneville-sur-Risle

Plus de 500 objets et documents, dons de résistants et de déportés du département, évoquent la Seconde Guerre Mondiale

La chapelle de Bonnebos (chapelle St Nicolas) du XVIIe , restaurée au XXe siècle, abrite le musée. Elle est située à côté du colombier de la même époque. La chapelle a été classée en 1958 et appartient au département de l’Eure.

 

Vous pouvez télécharger le dépliant de visite : ici

  • Visite : Gratuit. Ouvert de 14h à 18h les premiers et troisième dimanches de chaque mois ainsi que les 8 mai, 27 aout et 16 septembre entre le 7 mai et le 17 septembre 2023.
  • Pour les groupes : sur réservation, toute l’année (10 personnes minimum), gratuit.
  • Renseignements au 02 32 56 94 86 ou par email : museemanneville@gmail.com
  • Site internet : https://www.manneville-sur-risle.fr/

Pour en savoir plus sur le Maquis Surcouf…

Revivez l’époque de la Résistance autour de Saint-Georges-du-Vièvre, grâce au circuit multimédia « Sur les pas des Maquisards » proposé par l’office de tourisme Vièvre Lieuvin.