Vous êtes ici : Accueil » » Chemin d’une rive à l’autre

Chemin d’une rive à l’autre

Une randonnée autour de la Risle pour découvrir le territoire Normand à travers des monuments phare de la région. En passant par les musées, les lavoirs, les églises et quelques regroupement de maisons à pans de bois, le paysage se diversifie tout le long de ce circuit pour randonneurs aguerris.

Départ: Place de Verdun devant la Mairie à Pont-Audemer ou parking du rond-point à Corneville-sur-Risle ou mairie de Manneville-sur-Risle

Sur le circuit : suivre le balisage bleu

Caractéristiques de l’itinéraire

• longueur : 21,8 km, soit 5h30 à pied
  • chemins non revêtus : 59,2 %
  • forêt : 25 %, sur 11 sections
  • bocage : 20,3% du circuit encadré de haies traditionnelles (16,7 %) surtout le long des petites routes ou de talus plantés dessinant un chemin creux (3,6 %)

Difficultés

• dénivelé : 325 m
  • quatre bonnes côtes

À voir sur ce chemin en Normandie

• L‘ancien centre de Pont-Audemer : ses canaux, ses maisons à pans de bois et ses ruelles médiévales, l’église Saint-Ouen.
  • Des visites guidées sont proposées par l’Office de Tourisme, ainsi que des visites nocturnes en été (02.32.41.08.21.).
  • Le Musée Canel à Pont-Audemer : ouvert toute l’année (02.32.56.84.81.).
  • Visite du célèbre carillon et restaurant à l’Auberge des Cloches de Corneville.
  • Le lavoir de Lillebec, quelques sources et passages à gué avec passerelle.
  • Le Musée de la Résistance : dans la chapelle de Bonnebos à Manneville-sur-Risle. Ouvert le dimanche.
  • L’arboretum des Hauts Vents à Manneville.

Road Book du Chemin d’une Rive à l’autre

1- Dos à la mairie, partez vers la gauche, pour traverser le centre-ville tout droit (rue de la République, Place Victor Hugo, Rue Gambetta). Avant la voie ferrée, suivez l’allée piétonne vers la gauche sur l’Avenue Pompidou puis obliquez à droite au rond-point pour passer devant l’ancienne gare. Après la gare, prenez à gauche la rue de la Fonderie puis la Route de Lisieux. Au feu, obliquez à gauche.

2- Montez par le chemin de droite. En haut, tournez à gauche, traversez la RD 810 puis obliquez deux fois à gauche. Prenez le chemin creux à droite, descendez tout droit au gué pour continuer le chemin.

3- Après le lavoir, appuyez à droite. En haut, tournez à gauche, passez devant les serres et montez par le chemin de droite. À mi-pente, bifurquez à gauche. Continuez tout droit dans la plaine, traversez le carrefour puis obliquez tout de suite à gauche pour retrouver les bois.

4- Dans la vallée, continuez le chemin qui suit la voie ferrée. À la sortie du chemin, traversez à gauche le passage à niveau puis prenez le chemin à droite. De retour sur le goudron, suivez la route et traversez tout droit le village de Corneville.

5- Place des Ruelles, montez tout droit. En haut, suivez le trottoir vers la gauche pour traverser la RD 675 sur le passage protégé puis longez le trottoir vers la gauche.

6- Montez le chemin à droite. En haut, obliquez à droite avant les premières maisons du hameau Saint-Laurent pour suivre un chemin qui va longer le vallon sans y descendre. De retour sur le goudron, continuez tout droit après le joli porche.

7- Dans la plaine, tournez à droite puis à gauche après la ferme. Tout droit à la vierge.

8- Après la plaine, suivez la route à droite puis à gauche pour faire le tour du bois, puis descendez à gauche le chemin à couvert pour remonter sur l’autre versant du vallon.

9- À la route, montez à droite vers l’église de Manneville. Après l’église, prenez le chemin à gauche pour descendre dans la vallée de la Risle, puis remontez par le chemin toujours tout droit.

10- En haut, prenez la route à gauche puis les cheminements piétonniers, passez devant le Musée de la Résistance et la mairie.

11- En haut de la Côte de la Pierre (raccourci raide) tournez à droite, puis à gauche vers le collège. Prenez le chemin qui descend à gauche. En bas, sur la route, suivez le trottoir de droite puis traversez vers la gauche et descendez par la rue Louis Leblé et la ruelle aux Prêtres.