Vous êtes ici : Accueil » »  Chemin du Pont Napoléon

 Chemin du Pont Napoléon

C’est en 1857 que le projet de création du pont Napoléon voit le jour. Et 10 ans plus tard la construction de celui-ci se termine, c’était à l’époque le deuxième point de passage reliant Manneville et Corneville (le premier étant un gué).

Il vous est aujourd’hui encore possible de passer sur ce pont historique, orné d’un “N” en hommage à Napoléon III, chef de l’État français sur la seconde partie du XIXe siècle.

Départ: aire de pique-nique de Corneville-sur-Risle (Route de Fourmetot)

Sur le circuit : suivre le balisage vert

Caractéristiques de l’itinéraire

  • longueur : 9 km, soit 2h15 à pied
  • chemins non revêtus : 60 %
  • forêt : 14,6 %, sur 1 longue section
  • bocage : 38,2 % du circuit essentiellement composés de chemin creux (29,8 %) encadrés de talus plantés de haies traditionnelles.
  • panorama : 21,3 % du circuit répartis sur 9 sections Difficultés- dénivelée : 115 m
  • deux bonnes côtes
  • vallonnement: 50 % du circuit en montée ou en descente

Difficultés

  • dénivelé : 185 mètres
  • trois bonnes côtes
  • vallonnement : 57,9 % du circuit en montée ou en descente

À voir sur ce chemin en Normandie

  • Le Pont Napoléon construit sous le règne de Napoléon III, marquait un point de passage important de la Risle. Ce passage de la vallée n’existe plus mais le pont est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
  • De superbes arbres jalonnent le parcours : hêtres et chênes de haut jet, arbres de haie taillés en têtards (charme, frêne).
  • Les panoramas assez larges sur la vallée de la Risle en amont de Pont-Audemer et sur des vallons inhabités et agricoles, sur plus d’un cinquième du circuit.
  • Le bocage des chemins creux est présent sur plus du tiers du circuit, alternant avec la plaine agricole et une longue section forestière dans un vallon.

Road Book du Chemin du Pont Napoléon

1- Dos à l’aire de pique-nique, partez à gauche vers la vallée de la Risle. Après la jolie vue, descendez à gauche par le chemin creux.

2- Traversez la RD 675 sur le passage clouté (attention à la circulation) puis au bout de la rue, obliquez à droite pour suivre toujours tout droit la petite route qui longe la vallée.

3- Au pont Napoléon, montez le chemin à droite pour aller traverser la RD 675 (attention à la circulation) et continuez en face la côte de Manneville « Chemin de la Forge au Cœur ».

4- En haut, prenez le chemin à droite (GR 224) et traversez le vallon boisé.

5- À la sortie du chemin, continuez la petite route tout droit puis le chemin tout droit qui continue à monter dans le bocage.

6- De retour sur le goudron, empruntez la route vers la droite puis obliquez à gauche au premier chemin qui traverse la plaine. Au bout du chemin, appuyez à gauche.

7- Au carrefour, prenez la petite route à droite et bifurquez à gauche au premier embranchement. Puis descendez à droite par un joli chemin.

8- En bas, appuyez à gauche. Au croisement de fond de vallon, tournez à droite pour remonter le long des bois.

9- Après la traversée de la plaine, obliquez à droite et continuez tout droit à la Vierge.

10- Après la ferme, bifurquez par le chemin à gauche. Continuez tout droit sur la Rue du Mont Perrot, puis au carrefour des 4 rues tournez à gauche (rue Vraiville).

11- Continuez tout droit (légèrement sur la droite) la rue entre 2 belles haies vives, puis toujours tout droit l’impasse des Violettes et la sente jusqu’à descendre à l’aire de pique-nique.

Coordonnées

aire de pique-nique 27500 Corneville-sur-Risle

Itinéraire / Randonnées

Distance : 9 km

Niveau : moyen

Durée : 2h15

Dénivelé : 185 m

Départ : Aire de Corneville-sur-Risle

Arrivée : Aire de Corneville-sur-Risle