Vous êtes ici : Accueil » » Chemin des Têtards

Chemin des Têtards

Le chemin des Têtards doit son nom au nombre important d’arbres que l’on peut croiser au cours cette randonnée. Un arbre têtard est un arbre au tronc court surmonté d’une “tête” et d’une couronne de branches. Ce port est issu de l’exploitation régulière de ces dernières. Dans nos campagnes, le rôle principal des têtards était de produire régulièrement du bois de chauffage. ll sera possible de passer par le manoir de la Croisée, ainsi que par la mare pédagogique.

Un ancien four à pain se trouvera aussi sur votre route.

Départ: parking à côté de l’église de Fourmetot

Sur le circuit : suivre le balisage bleu

Caractéristiques de l’itinéraire

  • longueur : 8 km, soit 2h à pied
  • chemins non revêtus : 79,4 %
  • les haies d’arbres (généralement plantées sur un talus) encadrent 30,7 % du circuit
  • la forêt est présente sur un gros quart de l’itinéraire (27%) en 3 sections dans la vallée
  • 4 petits panoramas sur un total de 430 m, soit 5,3 % du circuit
  • dénivelé : 325 m
  • quatre bonnes côtes

Difficultés

  • dénivelé : 70 mètres
  • deux côtes assez courtes
  • vallonnement : 23,5 % du circuit en montée ou en descente

À voir sur ce chemin en Normandie

  • La mare pédagogique de la Croisée : aménagée par la Communauté de communes avec un panneau d’interprétation.
  • Le magnifique portail en pierre bosselée marque l’entrée d’un manoir en colombage, au départ du premier chemin, ainsi qu’un superbe cèdre et des dépendances couvertes en chaume.
  • Les nombreux têtards le long des chemins creux constituent des haies souvent anciennes et très présentes dans le paysage surtout dans la partie vallonnée. Le bocage encadre un bon tiers du circuit généralement entre deux talus dessinant un chemin creux. Mais les haies souvent taillées en têtards sont parfois présentes d’un seul côté du chemin, les parties boisées montrent aussi d’anciennes haies de charme et la plaine plus ouverte conserve encore souvent une haie d’un côté du chemin. Le bocage et ses arbres têtards sont donc bien l’élément dominant du circuit.

Road Book du Chemin pédestre des Têtards

1- Dos à l’église, face à l’école, partez vers la droite et passez devant la salle des fêtes. Au croisement, suivez la route vers la gauche.

2- Devant le superbe portail, prenez le petit chemin à gauche qui part dans la campagne.

3- À la croisée des chemins, obliquez à gauche puis en haut de la petite côte, bifurquez à droite pour descendre dans le vallon.

4- En bas, dans les bois, tournez à droite pour longer le fond de vallon, puis remontez avant de redescendre vers la gauche (attention pente raide).

5- De nouveau en bas, appuyez vers la droite pour longer le fond de vallon. Au croisement avec le circuit jaune (départ de Corneville) tournez à droite et remontez tout droit, bifurquez par le chemin à droite pour profiter de la vue.

6- En haut, au carrefour, obliquez à droite pour traverser la plaine. Au goudron, tournez à gauche puis le chemin tout de suite à droite.

7- Tout droit au carrefour. Après la belle mare de la Croisée, appuyez à droite, traversez la route pour continuer le chemin.

8- Au carrefour déjà vu au 3, prenez à gauche pour retrouver le village de Fourmetot.

Coordonnées

église 27500 Fourmetot

Itinéraire / Randonnées

Distance : 8 km

Niveau : moyen

Durée : 2h

Dénivelé : 70 m

Départ : Église de Fourmetot

Arrivée : Église de Fourmetot