Vous êtes ici : Accueil » » Sentier des Étangs (Version longue)

Sentier des Étangs (Version longue)

C’est en pratiquant ce circuit que vous aurez l’occasion d’apprécier toute la splendeur des étangs tout en profitant de magnifiques panoramas donnant sur la vallée, du ruisseau de la Corbie et sa roue de moulin depuis la colline.

Le passage à Toutainville sera agrémenté par la découverte de ses propriétés, de son église et de quelques sources.

Départ: parking du camping Risle-Seine “Les Étangs” de Toutainville

Sur le circuit : suivre le balisage bleu

Caractéristiques de l’itinéraire

• longueur : 11 km soit 2h45 à pied
  • chemins non revêtus : 59,3 %

Difficultés

• dénivelé: 110 mètres

À voir sur ce chemin en Normandie

• L’omniprésence de l’eau est le point fort de ce circuit, avec le tour des étangs, des panoramas sur la vallée et les étangs ainsi que des vues sur le ruisseau de la Corbie, sa roue de moulin et les sources.
  • Le site naturel des étangs en faisant le tour complet du site réhabilité par la communauté de communes en 2006. Sans difficulté, cette moitié plate du circuit se parcourt également en toute sécurité (96,5 % de chemins non revêtus fermés à la circulation des véhicules à moteur).
  • La version longue du circuit offre en plus une vision d’ensemble du site avec des panoramas depuis la colline, un parcours plus sportif avec une belle côte ainsi que la découverte du village de Toutainville avec ses belles propriétés, son église et ses sources.

Road Book du Sentier des Étangs

1- Dos à la Risle (et à la route), partez vers le plus grand des étangs que vous longez sur la gauche. A la fourche, appuyez à gauche entre deux petits étangs. Au croisement, obliquez à gauche. Aux tables de pique-nique, tournez à droite.

2- A l’aire de jeux, continuez deux fois tout droit. Après les vergers plantés, bifurquez au 2e chemin sur la droite pour retrouver le bord d’un étang et franchir le pont de cordes.

3- Tournez à gauche puis à droite avant la voie ferrée. Après les maisons, retrouvez un chemin à droite vers les étangs. Puis, obliquez à gauche pour retrouver le bord du grand étang.

4- A la barrière, montez à gauche et traversez le passage à niveau puis tout droit la Route Départementale (attention à la circulation). Au premier palier, appuyez à gauche puis montez par le chemin à droite.

5- En haut, prenez la petite route à droite puis le premier chemin à droite pour redescendre dans la vallée. En bas, bifurquez à gauche et suivez la route en balcon tout droit.

6- A la fourche, descendez à droite pour passer sous l’autoroute, descendez jusqu’au lavoir et remontez sur l’autre versant. En haut, coupez à droite pour traverser la voie ferrée abandonnée puis, au calvaire, prenez la route à droite vers le bourg.

7- Traversez la RD devant le château et prenez la petite rue de la Fière, puis obliquez à droite derrière le château et l’usine. Faites le tour de la salle des fêtes, puis, avant la RD, prenez à gauche la Route des Etangs pour repasser sous l’autoroute. Aux maisons, obliquez à droite par la Rue du Vieux merisier puis à gauche pour longer la voie ferrée et la traverser deux fois.

8- De retour au grand étang (point 4), prenez l’allée à gauche pour faire le tour du lac en serpentant entre marais et bosquets jusqu’à l’entrée de la base de loisirs.

9- Continuez tout droit, puis, aux barrières, obliquez à droite pour retrouver le grand étang et le parking de départ.