Vous êtes ici : Accueil » » Tour des Étangs le Grand huit

Tour des Étangs le Grand huit

Le Grand Huit fait le tour des étangs de Condé-sur-Risle et Appeville-Annebault. Ce circuit traverse la Risle sur un pont et offre une vue panoramique et une découverte de la faune et la flore des milieux humides de fonds de vallée, tout en passant par le charmant village de Condé avec ses maisons à colombage.

Départ: église de Condé-sur-Risle

Sur le circuit : pas de balisage spécifique

Un circuit non balisé sur des chemins réservés aux piétons

Caractéristiques de l’itinéraire :

• longueur : 2 km, soit 30min à pied
  • chemins non revêtus : 100 %
  • les trois quarts du circuit se situent au bord de l’eau : les deux étangs, la Risle, son petit bras qui alimentait le moulin et le ruisseau de Saint-Christophe
  • quelques arbres (peupliers) ont une taille remarquable

À voir sur ce chemin en Normandie

• Les étangs de Condé et Appeville : anciennes carrières d’extraction de granulat, ces deux étangs communaux ont été réhabilités pour la promenade après la fin de leur exploitation. Pour franchir la Risle, ces 2 étangs sont toujours reliés par un pont construit par l’exploitant des carrières. Aujourd’hui, cet espace de promenade est strictement réservé aux piétons. La Risle marque la limite entre les communes de Condé-sur-Risle et d’Appeville-dit-Annebault.
  • L’église Saint Martin comprend une nef romane du XIe siècle, un chœur rectangulaire en retrait du XVIIIe et un porche de la Renaissance en échiquier de pierres et silex. Le mur extérieur de la nef au Sud présente une ancienne porte pré-romane aujourd’hui bouchée : l’alternance brique et pierre rappelle le style des édifices romains.
  • Le charmant village de Condé avec ses maisons à colombage, une très belle propriété et la roue d’un ancien moulin près du lac. Sur la grande pelouse devant l’église, des tables de pique-nique sont à disposition.

Road Book du Grand huit des Etangs

1- Dos à l’église, descendez vers la gauche la rue du Village et, en bas, bifurquez à gauche.

2- Devant le beau portail, prenez le petit chemin sur la droite et franchissez trois passerelles pour vous diriger vers l’étang.

3- Au bord de l’étang, bifurquez à droite pour suivre le chemin qui longe le petit bras de la Risle, qui autrefois, alimentait un moulin dont on voit toujours la roue.

4- Au bout du ruisseau, continuez vers la gauche pour faire le tour du lac.

5- Arrivé près de la Risle, engagez-vous à droite dans le passage d’homme puis sur le pont qui permet de franchir la Risle (superbe vue sur toute la vallée) pour aller vers le 2e étang dont vous faites le tour par la droite ou par la gauche.

6- De l’autre côté de la vallée, sur la commune d’Appeville-dit-Annebault, un petit parking est accessible à partir de la RD 130 Pont-Audemer-Montfort : 2e départ possible.

7- De retour sur le pont, après avoir fait le tour de l’étang d’Appeville, reprenez le bord de l’étang de Condé vers la droite.

8- Arrivé à la salle des fêtes, sortez du périmètre piétonnier pour emprunter la petite route d’accès. Après la voie ferrée, montez à gauche pour retrouver l’église et la place du village.