Chemin des Jacinthes
Un circuit à travers bocage et forêt, quelques monuments à visiter impérativement sur la route, tel que l’église de Saint Philbert datant du XIIIème siècle. Celle-ci présente également un porche en pierre du XVIème siècle de style mi-gothique mi-Renaissance, ce qui la rend exceptionnelle.
Départ: foyer rural d’Illeville-sur-Montfort
Sur le circuit: suivre le balisage jaune
Caractéristiques de l’itinéraire
- longueur : 12,3 km soit 3h à pied
- chemins non revêtus : 80,5%
- bocage : 20,3% du circuit encadré de talus plantés dessinant un chemin creux (8,3%) ou de simples haies traditionnelles (12%)
- forêt : 48,9%, en six sections dont 3 longues de 1 à 2 km
Difficultés
- dénivelé : 110 m
- 2 vraies côtes de 30 à 40 m de dénivelé
- vallonnement : 29,8% du circuit en montée ou en descente
À voir sur ce chemin en Normandie
- La forêt domaniale sur quatre longues sections qui sont les plus vallonnées du circuit avec des essences et des hauteurs de futaies très variées.
- Le parc arboré du château du Courant avec des essences plus surprenantes : cèdres bleus, séquoia…
- L’église Saint Philbert à Illeville-sur-Montfort : l’essentiel de la construction date du XIIIe siècle : basse tour carré, nef, chœur et transept, y compris les voûtes et les fenêtres du chœur et du croisillon nord. L’élément monumental le plus original se trouve en avant de la façade occidentale : un porche en pierre du XVIe siècle de style mi-gothique mi-Renaissance.
- Des origines romaines et vikings : de nombreux débris et traces de vestiges antiques ont été trouvés sur la commune dont le territoire a été conquis sur la forêt de Montfort à l’époque gallo-romaine. Le nom d’Illeville remonte quant à lui à l’époque normande d’avant la conquête de l’Angleterre par Guillaume-le-Conquérant : la « villa » (domaine) de Wila (Guillaume) ou Withlac qui deviendra « Willerville » au XVIe siècle puis Illeville. Wila s’identifie dans de nombreux noms de lieux anglais : Illingham, Wilton…
Road Book du Chemin pédestre des Jacinthes
1- Dos à l’église, partez à droite le long du mur du cimetière (Rue Sainte Bernadette) puis à gauche par le chemin qui traverse la campagne toujours tout droit jusqu’à la forêt de Montfort.
2- Au carrefour devant le Château du Courant, continuez tout droit et admirez la belle collection d’arbres remarquables du parc du château.
3- À la clairière en forêt domaniale, tournez à droite et descendez la Route forestière de Cahaignes. À la station de pompage, prenez en face le chemin qui monte à gauche de la station le long d’un vallon entre forêt et prairie.
4- En haut, bifurquez deux fois à droite pour retrouver un chemin en bordure de forêt. Au coude, appuyez à gauche et suivez tout droit la Route des Chênes.
5- Avant d’arriver à la RD 94, obliquez à droite puis la première à gauche, traversez directement la RD et descendez à travers bois.
6- À la ligne de gaz (chemin de plus de 20 m de large), continuez à descendre vers la droite. En bas, tournez à gauche pour suivre le fond du vallon.
7- À la clairière, montez à gauche puis à droite au premier croisement par un beau chemin creux.
8- À la sortie de la forêt, de retour sur le goudron, prenez à droite pour passer devant une belle collection de bâtiments traditionnels : la Ferme de Fourges.
9- À la fourche, appuyez à droite, puis après la ligne électrique, tournez à droite par le chemin qui traverse la campagne tout droit vers le village d’Illeville.
Coordonnées
foyer rural 27290 Illeville-sur-Montfort