Vous êtes ici : Accueil » » Circuit du Patrimoine

Circuit du Patrimoine

Une balade pédestre à la rencontre d’un riche patrimoine, de ruines médiévales, d’une belle rivière et de panoramas sur la vallée. Parcourez les recoins de Montfort-sur-Risle et découvrez le patrimoine qu’elle recèle.

Départ: Office de Tourisme de Montfort-sur-Risle

Sur le circuit : suivre le balisage jaune

Caractéristiques de l’itinéraire

• longueur : 3,2 km, soit 1h à pied
  • chemins non revêtus : 51,%
  • forêt : 22 %, en 1 section autour du château médiéval
  • bords de Risle sur 570 m soit 17,6% du circuit en 2 sections
  • 3 panoramas différents : la vallée depuis la rivière, le bourg de Montfort derrière l’église et la vallée jusqu’à Pont-Audemer depuis le site du château médiéval

Difficultés

• dénivelé : 75 m
  • une bonne côte
  • vallonnement : 22,6 % du circuit en montée ou en descente

À voir sur ce chemin en Normandie

• Le château médiéval (XIe-XIIe siècle) : les ruines ont été dégagées par les bénévoles de l’association Montfort Culture Patrimoine. Seules les douves, la basse-cour et une partie de la haute cour sont libres d’accès pour le public.
  • Un patrimoine très riche : l’église Saint Pierre et la légende de Notre Dame, le château la Motte (XVIe-XVIIIe siècles), le lavoir de la Source, les maisons natales des peintres A. Lebourg et R. Sautin. En bord de Risle, deux panneaux présentent les deux peintres natifs de Montfort-sur-Risle.
  • Les bords de Risle entre le château la Motte (hébergement de groupes) et le club de canoë-kayak mais aussi sur les passerelles dans le bourg de Montfort. Des sources et ruisseaux sont également bien visibles devant le château la Motte et au lavoir.

Road Book du Circuit du Patrimoine :

1- Dos à la halle, partez à gauche en direction de l’église. Remontez la rue principale jusqu’au square que vous traversez au bord de la Risle pour emprunter la passerelle en bois qui longe la rivière.

2- Continuez tout droit en traversant le petit parking pour retrouver une autre passerelle qui enjambe le bras usinier de la rivière.

3- Traversez la Route Départementale, passez devant la maison natale du peintre puis prenez à gauche la Rue du Cadran.

4- En haut bifurquez par la sente Pitrel à gauche. Traversez la RD sur le passage clouté et empruntez le trottoir vers la droite. Quittez la RD vers la gauche pour passer devant le lavoir de la Source et prendre le chemin vers le château la Motte.

5- Devant le château, appuyez à gauche pour longer la rivière jusqu’à l’embarcadère des canoës.

6- À la sortie du chemin, suivez la petite route puis traversez la RD devant l’entrée du collège. Prenez la sente en face qui traverse le lotissement de pavillon puis remontez toute la Rue du Cadran.

7- Montez au château médiéval par la sente Saint Nicolas. En haut, prenez le chemin à gauche qui vous permet de faire le tour complet du site médiéval.

8- Descendez vers l’église par les 220 marches.