Le Marais Vernier et la Risle Maritime labellisés RAMSAR
Préparez-vous à vivre une expérience unique au cœur d’une zone humide d’importance internationale.
Tombez sous le charme du Marais Vernier au patrimoine naturel exceptionnel lors d’un séjour ressourçant, idéal pour se reconnecter avec la nature et vos vraies valeurs.
Le label international Ramsar
Au printemps 2014, le Marais Vernier et la vallée de la Risle maritime obtenaient la labellisation au titre de la Convention internationale de Ramsar* grâce au patrimoine biologique et paysager remarquable : partie intégrante du complexe estuarien de la Seine, et déjà identifié comme site Natura 2000, ce territoire constitue l’une des plus vastes zones humides du bassin Seine Normandie
s’étendant sur 9.564 hectares. Ce traité intergouvernemental de Ramsar est le seul traité mondial du secteur environnemental portant sur un écosystème particulier.
Avec cette distinction, le site Marais Vernier et vallée de la Risle maritime devient le 44e site Ramsar en France, dont fait partie la Baie du Mont-Saint-Michel.
*Adopté en 1971 dans la cité iranienne de Ramsar, le traité porte désormais le nom de la ville. Il est entré en vigueur en 1975 et a été ratifié en 1986 par la France. 168 nations réparties sur la planète, participent à cette convention.
Les milieux humides, effet tampon dans la lutte contre le réchauffement climatique
Traditionnellement, le carbone est capté et retenu par la végétation, via la photosynthèse. Ici, les tourbières ont un rôle primordial : la transformation progressive de la végétation en tourbe accumule pendant des milliers d’années des quantités importantes de carbone. Les milieux humides agissent comme des capteurs de carbone, atténuant le réchauffement climatique et en ralentissent les impacts contribuant à la protection contre l’érosion du littoral, atténuant l’intensité des crues, alimentant les cours d’eau pendant les sécheresses…
Le saviez-vous ?
Les tourbières couvrent 3% de la surface terrestre et stockent deux fois plus de carbone que les forêts (30% de la surface terrestre).
Un site majeur pour la biodiversité
Le site « Marais Vernier – Risle maritime », couve plus de 9,500 hectares. C’est un espace composé de marais alluvionnaires, vasières, eaux estuariennes, rivières et tourbières. Il comprend :
- le Marais Vernier, qui accueille le plus important gisement de tourbe de France.
- la Risle maritime, rivière côtière qui est un espace de transition entre les eaux salées et les eaux douces. Elle présente un intérêt pour l’accueil de la faune notamment les poissons dont certaines espèces migratoires. C’est également une zone de fraie pour quelques espèces dans les 43 recensées, dont certaines sont menacées au plan mondial comme l’anguille Européenne, le brochet et la lamproie de Planer. La zone humide est également un important lieu d’hivernage (période de ravitaillement en attendant le retour vers les sites de nidification) pour certains oiseaux migrateurs et accueille notamment d’importants effectifs de pluviers dorés et vanneaux huppés.
Sensibiliser pour mieux préserver
Dans le cadre de la labellisation, les territoires œuvrent pour animer le site Ramsar et faire connaitre les enjeux des zones humides auprès de la population et des acteurs locaux. Il s’agit également de mettre en valeur les actions de restauration et de gestion écologique du site. En effet, le site est menacé non seulement par le drainage, la plantation et l’exploitation de peupliers mais aussi par les réseaux qui le traversent (lignes hautes tensions, pipeline…).
Le Marais Vernier
Carte d’identité du Marais Vernier :
- superficie : 4500 ha
- orientation : Nord
- altitude : 2m au dessus du niveau de la mer
Situé entre Seine et collines boisées, le Marais Vernier (classé Natura 2000), est une zone humide dans un amphithéâtre naturel. Cette zone comprend deux parties contrastées:
- le marais tourbeux, très humide, composé de prairies, de pâtures et de bois consacrés à l’élevage et à la chasse,
- le marais alluvionnaire, moins humide, où la culture et l’élevage sont plus présents.
Cette région exceptionnelle est reconnue pour la richesse de sa faune et de sa flore. La proximité de l’Estuaire de la Seine lui permet de bénéficier d’un microclimat favorable à l’accueil des oiseaux migrateurs, comme par exemple la Cigogne.
En effet, la Seine est connue pour être située sur un couloir de migration.
A découvrir, le documentaire réalisé par l’Agence de l’Eau Seine Normandie:
Le Marais Vernier accueille la plus grande tourbière de France. Très peu exploitée par le passé, elle est aujourd’hui parfaitement préservée ce qui lui permet d’être d’une grande rareté sur le territoire français. La tourbe est constituée d’une accumulation de matière végétale non décomposée. Elle forme un sol pauvre, spongieux et peu portant. Les plantes qui s’y développent sont spécifiques à ce milieu. Extrêmement rares, quelques-unes sont emblématiques comme les orchidées ou certaines plantes carnivores comme la Drosera.
Le panorama du Marais Vernier et les courtils de Bouquelon
Le panorama aménagé sur la commune de Marais-Vernier vous permet de découvrir d’un seul coup d’œil l’ensemble du Marais dont les courtils.
Observables depuis la table d’orientation, les parcelles agricoles ont une forme unique en France : ce sont des bandes de terrain de plus d’un kilomètre de long pour quelques dizaines de mètres de large.
Ces « courtils » (« jardins » en vieux français) s’étirent jusqu’au cœur du Marais-Vernier et correspondent à une division ancestrale des terres dont la forme s’explique par ses difficultés d’accès.
Le Marais-Vernier est riche d’un patrimoine naturel remarquable avec ses arbres têtards, ses haies de houx et ses espèces protégées.
A noter : Il existe une pratique communautaire dans le village de Marais Vernier, l’Étampage dont vous retrouverez l’origine en cliquant sur le lien
Le site des étangs
À cheval sur les communes de Toutainville, Saint-Germain-Village et Pont-Audemer, le site des étangs est un espace naturel sensible, géré de manière écologique et qui a été aménagé pour la promenade.
Un espace de loisirs
Les Étangs de Pont-Audemer ont fait l’objet d’un exemplaire chantier de réhabilitation et de valorisation. Facile d’accès, riche d’une flore et d’une faune aisément perceptibles, le site offre divers usages allant de la simple promenade (7 km de chemin balisé), en passant par la pêche (existence d’un étang de pêche « carpodrome »), l’observation ornithologique (panneaux explicatifs quant à la faune et à la flore) et la pratique d’activités nautiques (un club nautique propose la pratique du catamaran, de l’optimist, de la voile, du ski nautique)
Par ailleurs, pour l’agrément des grands et des petits, le site a été équipé d’une aire de jeux, de tables de pique-nique et de bancs.
Il est aussi doté de quelques sculptures (totem, pommes en bois), d’une éolienne, d’un pont de corde et de fruitiers à essence locale.
Une gestion écologique du site
Ce site est géré de manière écologique. Il s’agit en effet de préserver la biodiversité locale. Vous pourrez voir sur cet espace de 100 ha, dont 80 sont occupés par les eaux, des troupeaux de vaches, moutons et chevaux. En effet, le pâturage respecte tout naturellement l’environnement.
Téléchargez le dépliant de présentation des étangs de Pont-Audemer,(PDF -311 KB – nouvelle fenêtre)
Pont-Audemer, première ville de France a être labellisée Ramsar
La ville de Pont-Audemer est la première ville de France à obtenir le label Ville Ramsar.
Quatre villes française ont été lauréate en 2018 dont Pont-Audemer portant à 18 le nombre de villes lauréates dans le monde.